les armes de l'aïkido : interview de Patricia Guerri  

Auteur Message
Message Posté le: 18 Mer Sep , 2002 04:08  Sujet du message:  les armes de l'aïkido : interview de Patricia Guerri

les armes de l'aïkido : interview de Patricia Guerri
Interview par Christophe Frugier

Patricia guerri est l'une des représentantes d'un aikido qui n'a pas perdu son origine martiale. Sa technique est sure et elle a le mérite d'avoir été formée à l'une des écoles l'es plus exigeante qi soit. Mais laissons la vous raconter son histoire....

Nous avons rencontré pour vous Patricia Guerri à son dojo, à Paris.
6eme Dan Japon, fondatrice de l’aiki bukikai, Ueshi Deshi du maître Morihiro Saito pendant 3 ans, elle est l’une des rares personnes à détenir aujourd’hui les secrets de la pratique des armes dans l’aikido, tel que l’a définie O Sensei Morihei Ueshiba.

CK : Patricia Guerri bonjour, merci de nous recevoir. Pouvez vous, s’il vous plait vous présenter à nos lecteurs ?

Patricia : Bonjour. Et bien, j’ai commencé l’aïkido en France avec ce que l’on a maintenant coutume d’appeler le “ groupe de maître André Nocquet ” (NDLR : élève direct de Morihei Ueshiba, il fut le premier à introduire l’aïkido en France.) A force de travail j’ai atteint le niveau de 2eme Dan. C’est alors que, suite à divers événements familiaux, j’ai choisi de partir m’entraîner au japon. Là, j’ai rencontré Stanley pranin, un journaliste à qui j’ai fait part de ma volonté d’étudier l’aïkido. Il m’a de suite orienté vers le maître Morihiro Saito, qui habite Iwama.

CK : Comment s’est passée votre intégration ?

PG : difficilement. Il a d’abord fallu que je me fasse accepter comme élève par le maître. Les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce que veut dire le terme “ ueshi deshi ” (NDLR : étudiant résidant), c’était vraiment de l’esclavage. J’ai fait pour lui les besognes les plus dégradantes, et d’autres qui l’étaient moins...
Le maître a commencé par me faire repartir de zéro : du 2eme dan je suis passé à gokyu, et il m’a fallu gravir les échelons un à un.
L’aïkido du maître saito est très différent de celui enseigné à l’aikikai de Tokyo : c’est l’aïkido des dernières années de la vie du fondateur, un aiki martialement efficace mais nettement distinct du Takeda ryu aiki jutsu.
Le fils de O sensei a reconnu lui même avoir modifié l’art de son père, orientant sa voie vers une recherche du cercle. C’est un aiki très orienté vers la santé, la recherche de l’harmonie avec le partenaire, le bien être...
L’aikido enseigné à Iwama repose sur la notion de takemusu aiki, dans laquelle le triangle et le carré sont prédominants.

CK :Pouvez vous nous détailler la différence fondamentale entre l’aïkido moderne et celui que vous avez reçu à Iwama ?

PG : pratiquer la forme originelle est plus complexe que la forme moderne et souvent moins “ payante ” pour un enseignant.
La forme moderne est édulcorée, les attaques contre lesquelles on est sensée se défendre, ne sont que des faux semblants.
(patricia execute alors devant nous une technique dans ses deux versions. Dans la version qu’elle enseigne, l’atemi au visage est évident dés le début de la technique. Il permet de casser la concentration de l’adversaire et le dissuade d’employer une technique supplémentaire qui semblerait pourtant évidente pour un observateur extérieur. Dans la version “ modernisée ” de la même technique, le partenaire peut, en deux ou trois occasion, qu’elle détaille, contrer le mouvement par un coup frappé)
En outre, le dojo d’Iwama est connu pour être le lieu ou O sensei a mis au point les armes de l’aïkido. Un art qui se dit martial est incomplet s’il ne forme pas les gens à l’emploi des armes !
A la fin de sa vie o Sensei ne donnait des cours que le matin, et dans le contexte de l’époque, il fallait travailler pour vivre et seul Morihiro Saito, employé des chemins de fer japonais, pouvait assister régulièrement à tous les cours. C’est pourquoi O Sensei lui à confié, et à lui seul, la transmission des armes de l’aiki, ainsi que les évolutions de son art à la fin de sa vie.
La forme d’arme qui est transmise par l’aikkikai, et j’insiste la dessus, est du Takeda ryu mis au goût de l’aïkido, mais ce n’est pas les armes telles que définies par O Sensei.

CK : Certaines personnes affirment que l’art de Maitre Ueshiba a été profondément modifié par son voyage en chine (NDLR : en Mandchourie, où il eut de nombreux contacts avec des enseignants de très haut niveau, notemment en ba gua zhang) et par les arts martiaux chinois, qu’en penses tu ?

PG : Maitre Saito n’en a jamais fait mention.

CK : Patricia, plusieurs de nos lecteurs nous ont demandé quel avait été l’utilisation la plus “ cool ” que nous ayons eu des arts martiaux. Quelle serait ta réponse à cette question ?

PG : ... c’est une question difficile. En fait je pratique pour le plaisir que cela me procure, ce qui est déjà immense. Ma pratique m’a permis d’obtenir une maîtrise corporelle, mais aussi un développement de ma conscience. C’est, pour moi une excellente raison de pratiquer...

CK : Merci Patricia

PG : Merci à vous.

Pour en savoir plus, visitez le site web de Patricia Guerri : AikiBukikai
Message Posté le: 21 Mer Mai , 2003 18:15  Sujet du message:  

ben dis donc quelle courage Shocked Cool :bow:
http://voodoo-child.miniville.fr/ind
Message Posté le: 06 Mar Jan , 2004 12:42  Sujet du message:  

Pas mal cette interview Razz
Message Posté le: 06 Mar Jan , 2004 22:37  Sujet du message:  

très intéressant en effet,

j'suis passé sur son site, c'est dommage, KI y est meme pas référencé, par contre ya WM....

maxime bretonne : à vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, avec l'assentiment du crémier; faudra pas s'étonner un jour de se prendre la baratte dans la gueule
Message Posté le: 19 Sam Juin , 2004 15:52  Sujet du message:  

vraiment interressant !
partir au japon pour y étudier un AM doit vraiment être un expérience unique !!! allez je commence a faire mes economies Laughing
Message Posté le: 19 Sam Juin , 2004 22:29  Sujet du message:  

Il y a juste cette attitude pénible propre à de nombreux (pas tous surement) pratiquants du courant Iwama de l'Aikido (en France comme à l'étranger), qui consiste à dénigrer systématiquement tout ce qui ne sort pas de chez eux.
Cela prend des formes subtiles : l'Aikido Iwama est appelé Aikido de O Sensei ou Aikido traditionnel, par opposition aux autres bien sûr, plus ou moins ouvertement accusés d'avoir détourné, édulcoré, ramolli, dé-martialisé, vulgarisé l'enseignement du Fondateur (choisissez à votre goût).
Evidemment quand leur manège est mis en évidence, ils sortent des phrases toutes faites du genre : "c'est très bien de faire de l'Aikido moderne, mais pour le bien-être, la santé, pas pour l'aspect martial", histoire d'enfoncer le clou.
Il y a certainement beaucoup à apprendre du courant Iwama, mais il est regrettable que certains de ses membres trouvent utile de lui faire de la publicité (ce qui est compréhensible) sur le dos des autres (ce qui est malhonnète).

Dernière édition par Faucon Maltais le 07 Sam Juin , 2008 13:19; édité 1 fois
Message Posté le: 20 Dim Juin , 2004 01:07  Sujet du message:  

Hem... Faucon Maltais ...
Le groupe auquel tu appartiens je crois (Gerard Blaize, élève d'Hikitsuchi, un Aikido absolument aux antipodes de celui d'Iwama Ryu ...) se présente lui comme "Association Française d'Aikido Traditionnel [ u]du Japon"[/u]... Pas sûr que vous soyez les mieux placés pour faire ce genre de reproches ... Dans le genre "c'est nous qu'on détient la vérité vraie de O Sensei", C'est quand même une école qui se pose là , non ?... Smile
Reproches d'autant plus injustifiés vis à vis de Patricia Guerri dont les propos dans cette interview me semblent mesurés, plutôt objectifs et en rien fermés vis à vis des autres styles.
Ben oui, Saito est l'élève de Ueshiba qui a étudié le plus longtemps (et de loin), auprès du maitre, qui en a reçu le plus d'enseignement, et qui a participé de plus près à la création de l'Aikido... (Comprendre Aikido comme nouvelle discipline née après guerre, aboutissement de nombreuses années de recherches et de transformation à la sauce très personnelle de Ueshiba du Daito Ryu Aiki Jujutsu ...)
Beh oui, l'étude des armes, la création d'un style d'armes propre à cette nouvelle discipline (mais intégrant tout de m^me tout un héritage) s'est developpé et a été transmis essentiellement au dojo d' Iwama, et beaucoup moins à l'Aikikai de Tokyo, d'où sont issus les maitres de l'Aikido "moderne"... Celà n'empêche pas qu'il y a aussi des gens qui ont un très bon niveau en armes en dehors d'Iwama Ryu...
Beh oui, l'Aikido "moderne" doit en fait à peu près autant (voire dans certains cas beaucoup plus) à Kisshomaru Ueshiba qu'à son père... Et l'Aikido de K. Ueshiba était très rond, expurgé d'atémi et de martialité, et présenté d'ailleurs comme autre chose qu'un art martial...

Donc Patricia Guerri ne fait rien que rappeler des vérités, et elle le fait modestement, je trouve ...

Qu'il y ait des gens dans le groupes Iwama qui se prennent un peu trop au sérieux, (tes reproches ne sont pas non plus totalement infondés) peut-être, c'est leur affaire ... (Au passage P. Guerri, que je sache ne fait pas partie du groupe Iwama Ryu, mais elle a monté sa propre structure ... ) J'en connais aussi de sympas, humbles et tout à fait ouverts... A la base c'est toujours une histoire de personnes ces choses là ...

Que le style Iwama Ryu, et les élèves de maitre Saito revendiquent un certain label d'authencité et de qualité, bon, ça ne me semble pas spécialement usurpé... (Ceci dit il y a aussi de mauvais pratiquants et de mauvais clubs Iwama ... )

Que le groupe Blaize revendique en fin de compte la même chose, avec des principes et un Aikido totalement différent ... Bon, Personnellement je suis beaucoup moins convaincu par cette école... (euphémisme)

Que les uns ou les autres ou n'importe qui se prétendent seuls détenteurs de vérité Ultime... En fin de compte tant pis pour eux... Mais même chez quelqu'un comme ça, il peut y avoir parfois à prendre...

Je pratique l'Aikido de maître Tamura, je n'ai pour ma part jamais manqué de voir d'autres facettes de l'Aikido... Je connais des gens de chez Iwama, des gens de chez Blaize (Je suis même allé au stage d'Hikitsuchi une fois Shocked ) J'ai vu aussi quelques autres senseis extérieurs à ma fédé : Tissier, Nishio, Asai, Shibata ...

Ben désolé, jusqu'ici c'est le groupe Blaize qui jusqu'ici m'a semblé le plus enfermé dans sa bulle ...
Encore une fois pas tout le monde ... Mais quand même...

Ceci dit, en lisant tes messages, je ne crois pas que ce soit non plus ton cas... Smile
Message Posté le: 22 Mar Juin , 2004 20:29  Sujet du message:  

Cher Qfwfq :
1- Je n'appartiens pas à un groupe : je reçois un enseignement, suivant une lignée d'enseignants remontant à O Sensei. Les idées que j'ai exprimées n'engagent que moi.
2- Toujours à titre personnel, le choix de ce nom d'association, à la suite de changements administratifs, ne me parait pas judicieux non plus, puisque nul en aikido ne peut se prévaloir de tradition, ce dernier étant une création de moins de 100 ans.
3- Mon propos porte sur la 2e partie de la 2e réponse, et de la 3e réponse de P. Guerri. Elles reflètent un jugement dévalorisant sur les enseignements d'autres groupes par principe.
4- La richesse et la complexité de l'héritage laissé par O Sensei sont telles qu'il me semble délicat d'en revendiquer l'exclusivité, qui que l'on soit (Saito sensei, doshu compris). On ne peut pratiquer (et transmettre) qu'à la hauteur de ce que l'on a assimilé et compris au cours de son parcours. Au final seule la sincérité de la recherche (qui s'exprime à la fois par le sérieux et l'ouverture d'esprit) compte. Nul besoin de critiquer les autres. C'est tout.

Message Posté le: 19 Mar Oct , 2004 18:02  Sujet du message:  interessant

les interviews sont tres interessantes et mon appris pas mal de choses !! encore !! a qui le suivant
Message Posté le: 19 Mar Oct , 2004 22:09  Sujet du message:  

Bonsoir tous le monde Smile

Citation:
CK : Certaines personnes affirment que l’art de Maitre Ueshiba a été profondément modifié par son voyage en chine (NDLR : en Mandchourie, où il eut de nombreux contacts avec des enseignants de très haut niveau, notemment en ba gua zhang) et par les arts martiaux chinois, qu’en penses tu ?

PG : Maitre Saito n’en a jamais fait mention

j'ai en effet entendu parlé de cette rumeur, j'aimerai en savoir plus.
Même si je suis conscient que par définition, on ne connait pas le fondement de ce qui devient une rumeur... mais si quelq'un sait quelque chose sur un éventuel apport du bagua, qu'il n'hésite pas à en parler.

Merci.
Message Posté le: 20 Mer Oct , 2004 09:41  Sujet du message:  

Au fond on ne saît pas vraiment, mais je peux juste ajouter deux citations, une de Nocquet qui dit texto, de manière explicite, que Ueshiba aurait été influencé par le bagua en Mandchourie et une moins directe de son fils Kisshomaru qui lache, au détour d'une interview que "l'aikido de son père était changé à son retour, il était plus rond"...

Les liens Aikido/Bagua sont donc très probables, après on ne peut pas dire grand chose d'autre...

Pour ceux qui ont le dernier KB, dans l'article sur le Réel Aikido ( Rolling Eyes ) on peut voir le gars tenir une posture existant dans le bagua (Sun Xi Kun fait la même dans son bouquin des années 1920-1930)...OK, la posture est relativement simple et universelle et ça ne veut sûremen rien dire, mais bon LOL

"In peace there's nothing so becomes a man
As modest stillness and humility:
But when the blast of war blows in our ears,
Then imitate the action of the tiger;
Stiffen the sinews, summon up the blood..." - Shakespeare, Henry V

"L'homme qui n'est pas intérieurement préparé à la violence est toujours plus faible que celui qui lui fait violence" - Soljenitsyne

"avec 40 hommes, on peut ébranler le monde" - Proverbe Mongol
Message Posté le: 20 Mer Oct , 2004 10:39  Sujet du message:  

dans une longue discussion perdue depuis longtemps, georges charles m'a dit avoir visité une école de bagua où le nom de ueshiba était conservé dans les registres.
par contre, a force de se faire harceler par les tenants d'un aiki japonais, pur et aryen ( Twisted Evil note perso ), c'est un sujet qu'il n'aborde plus

Citation:
"Heaven's way is like the bending of the bow, when the bows is bent the top comes down and the bottom comes up."
-Dao De Jing (attributed to Lao Zi)

I am a Neutral Good Human Ranger (6th Level)
Message Posté le: 19 Sam Avr , 2008 01:54  Sujet du message:  

Mon voisin qui fut un adepte très assidu de M° Blaize me raconte dans nos nombreuses discussions tout l'intéret que l'aikido (tout en "aspiration") a suscité en lui. Il avoue avoir beaucoup de mal à pratiquer des styles plus "entrants" comme l'Iwama Ryu ou Birankai (par exemple).
Il a aussi (et c'est un de mes chevaux de bataille favori, celui de l'auto-suggestion dans les AM) souligné le lien fort maitre-élève de cette école (celle de Blaize) qui parfois pouvait être à la limite de la "suggestion". Je trouve bien que des courants différents d'aikido existent même si pour ma part, je préfère celui de Saito ou de Saotome que celui de Noro ou d'Hikitsuchi (que je respecte cependant).
Perso, je pense que M° Blaize reste un grand aikidoka même si je trouve inadmissible certaines de ses démonstrations ésotériques (je veux parler de ses démonstrations de puppet master qui bien sûr ne fonctionnent que sur ses élèves parfaitement sincères et conditionnés).
Message Posté le: 07 Sam Juin , 2008 13:23  Sujet du message:  

C'est une interprétation, ce n'est pas la mienne.

Discussions similaires
 Sujets   Auteur   Réponses   Derniers Messages 
Yin bagua zhang: Xu Shi Xi kadishtu 1 17 Sam Juil , 2010 12:30
Andrealphus Voir le dernier message
Bourse aux armes Champniers (16) 18 novembre chris 0 17 Mer Oct , 2007 12:05
chris Voir le dernier message
Aikido - Tohei Sensei Demonstration 1988 Part 2-3 Kcnarf 1 28 Jeu Juin , 2007 02:46
kaljerhom Voir le dernier message
Pratiquer les armes assez tard et suivre un certain ordre ? julien 22 22 Lun Jan , 2007 15:45
serge Voir le dernier message
SANTE, VOIE, COMBAT, TECHNIQUE,... Socrate 4 01 Mar Avr , 2003 10:58
Vieil Ours du Matin Brume Voir le dernier message

Sauter vers: