• Pub

Le Tui-Na

Le corps : formation, conditionnement, usage, préservation, traditions, points vitaux et methodes. l'héritage des traditions martiales sur le corps humain.

Le Tui-Na

Messagepar fighting spirit » 21 Sam Avr , 2012 21:13

Bonjour à tous..

J'ai récemment terminé une courte formation Tui-Na, et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir suivi cette formation au sein d'un institut ou la pratique passe avant la théorie !!

Quoi que c'est donc que le Tui-Na ?
C'est un massage d'origine chinoise, qui fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le but de ce massage est de réequilibrer les flux d'energies (chi) qui parcourent le corps via des méridiens yin ou yang. Outre les techniques de percussion et d'enroulement, le praticien Tui-Na exerce des pressions sur les memes points que les acupuncteurs utilisent. Sans être thérapeutique, le Tui-Na peut apaiser pas mal de petites douleurs qui nous bouffent le quotidien. Par exemple depuis que j'ai fait ma formation, je n'ai jamais très longtemps mal à la tête ce qui est fort utile un lendemain de fête!
De plus en parallèle, le formateur nous a enseigné la pose de ventouses chinoises et j'avoue que c'est impressionnant a voir et à vivre !!

Je serais heureux d'echanger avec d'autres praticien de techniques de relaxation s'il y en a ici :)

A bientôt !!
Celui qui a dit que la violence ne résoud rien...ne tapait pas assez fort!!!
fighting spirit
Novice

Pub

Re: Le Tui-Na

Messagepar Pascal » 21 Sam Avr , 2012 21:35

merci pour le CR mais... c'était où ? :D
« Y'a pas à dire, dans la vie il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard. Et ce qui est vrai pour les canards est vrai aussi pour les petits merdeux. »

Michel Audiard (Les Vieux de la vieille)
Pascal
Accroc à kwoon

Messagepar Leung jan » 21 Sam Avr , 2012 21:54

merci pour le CR mais... c'était où ?

Ben, généralement, le tui na c'est sur le corps :P
ok je :arrow:

Merci pour le CR !
LeT'S ThE GooD TimE RoLL

<< StuDy.TRaiN.BLeeD >>
Leung jan
Accroc à kwoon

Messagepar fighting spirit » 22 Dim Avr , 2012 10:56

Désolé Pascal, je savais pas si je pouvais le préciser en public : c'etait à l'Institut de Médecine Chinoise de Toulouse !
Docteur Leung Jan bien vu le Tui-Na souvent c'est sur le corps :)
fighting spirit
Novice

Messagepar ste-phanie » 24 Jeu Mai , 2012 18:37

Moi j'ai juste une question. j'ai lu quelque part que le tui-na est adapté aux femmes enceintes, surtout les premiers mois. Qui est-ce qui a déjà essayé ? N'y a-t-il vraiment pas de risque ? Merci
Dernière édition par ste-phanie le 25 Ven Mai , 2012 19:06, édité 1 fois au total.
ste-phanie

Messagepar sanjuro73 » 24 Jeu Mai , 2012 22:06

Salut
Nous sommes plusieurs a pratiquer le shiatsu sur le forum. A te lire, c'est tres ressemblant .
donc long a apprendre :mrgreen:
« Il vaut encore mieux se servir d’une arme brisée que de rester les mains nues. »
William Shakespeare , précurseur de la SD
sanjuro73
Accroc à kwoon

Messagepar fighting spirit » 25 Ven Mai , 2012 11:22

@ Sté-phanie : oui le Tui-Na est bénéfique aux femmes enceintes sauf que l'on évite de faire pression sur certains points pour ne pas créer de dommage au bébé. Il y a principalement 3 points à proscrire en cas de grossesse :
- le 4eme point du meridien du gros intestin ( situé sur la main)
- le 21eme point du meridien de la vésicule biliaire ( situé sur l'épaule)
- le 6eme point du méridien de la rate qui se situe au niveau du genou il me semble ( faudra que je relises mes cours car ce point je l'utilise pas des masses!)

@Sanjuro Oui le tui-na est similaire en bien des points au shiatsu japonais. Il en est d'ailleurs l'inspiration il me semble. La théorie est en effet complexe et longue a assimiler, je galère d'ailleurs toujours un peu et je pratique une heure pas jour en moyenne, mais ensuite la pratique se fait avec beaucoup de ressenti et comme par chance il se trouve que je suis magnétiseur, j'arrive parfois vite à savoir où il faut que je travaille.
fighting spirit
Novice

Messagepar Thom » 28 Lun Mai , 2012 17:50

Salut

le 67 vessie est aussi à proscrire dans le cas de la femme enceinte.

@Ste-phanie, une petite présentation dans la section idoine sera la bienvenue :D

@fighting spirit, il y a un fil sur le shiatsu sur kwoon, je pense que tu y trouveras déjà quelques éléments. Bonne pratique.
A bientôt :wink:
Ma présentation
Thom
Novice

Messagepar fighting spirit » 28 Lun Mai , 2012 21:16

Ah ouiiiiiiiiii aussi, il me semble qu'il n'est à proscrire que les 3 ou 4 premiers mois le 67 vessie si je ne m'abuse?

Merci @ toi Thom , j'irais jeter un oeil sur le fil shiatsu
fighting spirit
Novice

Messagepar Myrrdin » 14 Jeu Juin , 2012 00:15

En fait, il me semble qu'il y a aussi des points de la Rate et du Foie à proscrire en cas de grossesse. Notamment dans la région du gros orteil. Nous, dans notre école, en Tuina, ils disent : femme enceinte => pas toucher.

Comme ça, on prend pas de risques. Après, quand on connaît exactement les indications et contre-indications, c'est autre chose.

Mais l'adage de base en médecine, c'est "pas sûr=pas touche" (Primum non nocere, disait le grand Hippocrate).
Myrrdin
Accroc à kwoon

Retour vers L'outil