| Auteur |
Message |
|
| | |
|
|
Posté le: 13 Dim Avr , 2008 00:08
Sujet du message: Compte-rendu du stage d'AM philippins à Nanterre (12/04/08) |
|
Salut,
Ce stage ("festival"), qui continue d'ailleurs demain, organisé par Stéphane Fernandez (fernast), qui enseigne à Ivry, regroupait de nombreux enseignants de différents styles d'arts martiaux philppins. De mon côté, absolument novice en ce domaine, j'y suis allé aujourd'hui par curiosité, pour découvrir le "goût" de ces arts martiaux, et peut-être me donner envie de m'y mettre, un beau jour.
Je me demandais un peu comment cela allait se dérouler, le programme pour la journée de samedi mentionnant vingt ateliers différents, pour six heures de stage; en fait, avec les pauses diverses, la pratique a consisté en quatre fois cinq ateliers d'une heure. Sans doute frustrant pour beaucoup de monde de devoir choisir donc renoncer à voir certaines choses - mais le stage continue demain; en ce qui me concerne, le but étant de m'initier, de découvrir, ça s'est fait au feeling.
Premier atelier, avec le sympathique Stéphane Fernandez, presque un cours particulier car, étrangement, nous n'étions que trois avec lui. Bon choix pour moi, car, hasard ou plus probablement pédagogie du professeur, l'heure fut passée à travailler quelques-unes des bases du largo mano (longue distance) au bâton simple. Esquive, blocage, contre attaque... Parfaite introduction, et qui suffirait à me faire bosser quelques mois.
Second atelier, avec la pointure Jean-Pierre Defosse, "pionnier" des AM philippins en France, ai-je appris. Et grande chance pour les présents, puisque le monsieur n'enseigne plus actuellement, sinon dans des stages. L'heure de travail fut consacrée à la technique du parapluie, une manière d'esquiver un coup de bâton en angle un (coup descendant, extérieur vers intérieur). Intéressant pour un novice dans le maniement du bâton court de constater le travail particulier lié aux distances (tendance de ma part à rentrer trop près de l'adversaire, dans une esquive sortant de l'axe, par exemple - à cause de l'habitude de travailler les distances à mains nues). Le travail en drill, assez classique, bien que sans doute prématuré pour un débutant complet, permet de goûter à une partie de la pratique de ces experts, et de ressentir directement (pas seulement visuellement) tout ce qui me sépare de leur maîtrise... Difficile d'établir un "flow", il faut d'abord mémoriser, s'appliquer (déplacements, angles, contrôles de la main libre, régularité du drill...) tout en restant décontracté - plus facile à dire qu'à faire. Mais je n'étais pas venu pour commencer un apprentissage, pour une véritable initiation, où je n'aurais vraiment travaillé que les bases, mais bien pour découvrir la richesse de ces styles.
Troisième atelier, après une pause déjeuner, travail de techniques à mains nues avec Richard Mugica. Celui-ci, très attentif et disponible tout au long du stage, nous montre des parades et ripostes plus ou moins sophistiquées sur une ou des attaques simples. Son panantukan, nous dit-il, est imprégné de silat. Je ne connais pas, mais j'aime assez le style, plutôt agressif (on rentre souvent au corps à corps en contre-attaquant), et je retrouve forcément quelques principes connus (importance des angles, des directions de poussées; importance des déplacements, des pieds, pour être aligné et donc fort, et pour balayer et foutre par terre le pauvre adversaire...). "Si vous forcez c'est que l'angle n'est pas bon." Et mention spéciale à Michel Rozzi, qui assis sur un banc est gentiment intervenu pour donner un sage conseil à une débutante imprudente (chuter (bien) vaut mieux que de se déboiter le coude...).
Dernière heure, déjà, et nouvel atelier avec Jean-Pierre Defosse: espada y daga, autrement dit bâton et couteau (d'entraînement). Encore une fois, travail complexe, je ne suis évidemment pas au niveau pour atteindre le "flow" dans les drills, mais mes partenaires sont patients et je m'amuse tout de même, et sens déjà les progrès! (évidemment, en partant de rien, il est difficile de régresser.) J'ai même eu l'honneur et le plaisir (maso?) de servir de partenaire à JP Defosse pour une clef avec (double) désarmement, ouille, mais c'est qu'il fait pas semblant le gaillard ^^ Voilà sans doute pourquoi il refusait jusqu'ici d'enseigner à sa sympathique fille de vingt ans!...
Pour conclure, très bonne impression, très content d'être venu, ravi d'avoir eu la chance de voir bouger de tels experts, et même un peu essayé de les imiter. Content aussi de l'ambiance et l'attitude des participants, patients et sympathiques - y compris les (nombreux!) bonhommes de 2 mètres 110 kilos au crâne rasé
Bravo à fernast pour l'organisation, qui n'a pas dû être du gâteau, et merci aux enseignants et participants pour le partage et la patience... Si d'autres kwooneux y étaient ils pourront compléter ce compte-rendu très partiel, du fait de la structure du stage en ateliers simultanés mais aussi de mon niveau littéralement nul.
Il reste sans doute des places pour demain, alors n'hésitez pas, si vous voulez découvrir les arts de combat philippins ou un style ou un professeur particulier, c'est l'occasion.
olssu
(edit pour faut d'orthographe...)
Dernière édition par olssu le 13 Dim Avr , 2008 00:13; édité 1 fois |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 13 Dim Avr , 2008 11:05
Sujet du message: |
|
Merci pour ce CR de stage. _________________ A +
JC
Et pour faire plaisir à CO ma présentation est ICI. |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 13 Dim Avr , 2008 23:22
Sujet du message: Re: Compte-rendu du stage d'AM philippins à Nanterre (12/04/ |
|
| olssu a écrit: |
| Stéphane Fernandez (fernast), qui enseigne à Ivry |
Erratum: à Villejuif, pas Ivry. |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 22 Mar Avr , 2008 19:38
Sujet du message: |
|
Bonjour,
Merci Olssu pour avoir pris la peine de faire ce petit CR.
2 infos pour le compléter :
- D’autres intervenants / stagiaires ont fait également leur CR => http://kali.blog.mongenie.com/index/tag/Stage+Multistyles
- L’organisation de ce festival est l’œuvre d’un collectif : Mabuhay ng Arnis Eskrima Kali et plus spécifiquement sur ce projet de Richard Mugica, Siegfried « Titi » Lepeut et moi-même
Merci encore
Fernast _________________ L'actualité francophone des arts martiaux philippins Arnis Eskrima Kali => http://kali.blog.mongenie.com/ |
|
|
| | |
|
| Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures |
|
|