• Pub

[FAQ] Quel art martial choisir? Conseils

Pour toutes les questions que l'on n'ose pas poser lorsqu'on est débutant en Arts martiaux, respectivement lorsqu'on fait ses premiers pas sur ce site

Modérateur: Aspirants

Re: [FAQ] Quel art martial choisir? Conseils

Messagepar Neige Mystérieuse » 14 Sam Juil , 2012 23:34

Je fais de la guitare, du synthé et je tricote :lol:

Mon expérience, c'est que c'est plus dangereux de bricoler avec un marteau que de faire des am ;-)

Mais fe ferai gaffe aux coups dans les pffdents, pour le faxf, f'est pas fénial !

:: site du gembukan todé :: site de l'asso Terres du Souffle ::

Les hommes tirent des vérités universelles des fragments qu'ils expérimentent
avec leurs sens. Il se saisissent de l'éphémère et le proclament éternel. Et gare
à celui qui observe un autre fragment et leur oppose une autre vérité.
(P. Bordage)

Neige Mystérieuse
Accroc à kwoon

Pub

Messagepar gg2 » 14 Sam Juil , 2012 23:55

Pour moi, très peu de risque de se tordre un doigt avec l'aïkido, ou de se faire péter le nez ou les lèvres (que j'imagine assez primordiaux pour un saxophoniste) . J'y ai d'ailleurs rencontré pas mal de musiciens.

Après, un doigt pris dans un kimono, ça peu arriver (jamais vu de fracture en 25 ans). Ensuite, si tu es dans un cours qui pratique les armes, un coup de bokken ou de jo sur un doigt, ça aussi ça arrive et ça fait mal. Une mauvaise chute aussi est toujours possible... Un sparring avec un doigt qui traîne, ça aussi c'est possible. Mais tout ça c'est plus de l'accident que de la pratique et donc pas spécifique à l'aiki, mais commun à tous les arts où il y a contact.

Au pire, par rapport aux armes (pour moi, c'est là qu'il y a le plus de risque pour les doigts) en fonction de l'activité, tu devrais pouvoir bien préciser à ton partenaire de faire attention. Tout le monde n'a pas la même appréhension, en 25 ans j'ai eu un ou deux ongles qui ont noirci, quelques phalanges gonflées et douloureuses pendant plusieurs jours, c'est rare mais on considère que c'est un risque inhérent à la pratique... et je m'en fous je ne suis pas musicien :) et je pars du principe que c'est pareil pour mes partenaires. En revanche dans ton cas où la bonne santé de tes doigts est primordiale, si je devais faire un petit combat au bâton (on aime bien dans mon club) je préfèrerais nettement être averti avant que trop tard (j'aime bien viser les doigts) :)

Pour les autres articulations, oui, ça peut faire très mal... Mais ce n'est pas vraiment (on peut même dire : vraiment pas) dans la mentalité générale en Aïki. L'esprit est plus préservation de l'intégrité du partenaire. Une "brute épaisse" est toujours possible (ça reste un AM :)), mais c'est au pire rare. L'inverse (bisounoursisme) est plus courant :). Plus classique, c'est l'engagement un peu "vigoureux" d'une personne qui commence à comprendre mais qui ne sait pas maîtriser, cependant il faut quand même y aller assez fort pour blesser sérieusement... un peu brutasse quoi ! Pas de gros risques. Perso, je n'ai vu qu'une fois en stage un mec se faire esquinter un coude, autrement aucune blessure "sérieuse" issue directement d'une technique trop "poussée". En général, plutôt des chutes loupées :) ou des gens qui se percutent sur le tatamis bondé.

L'ambiance générale d'un club, l'intensité du travail et son éventuelle dangerosité (peu courant tout de même en aiki), va plus dépendre du prof et de ses objectifs que de l'art en lui-même, donc il faut essayer éventuellement plusieurs clubs si tu ne trouves pas ce qui te convient.
gg2
Novice

Messagepar PasMab » 15 Dim Juil , 2012 01:44

Merci à tous pour vos réponses! Me voilà donc rassuré, je pourrai commencer à m'adonner au Hapkido ou à l'Aikido sans crainte.
PasMab
Novice

Messagepar r3d » 11 Sam Août , 2012 23:25

Bonjour tout le monde !

Déjà merci pour la belle FAQ, les conseils sont très utiles et je suis plusieurs fois revenu dessus en cherchant des informations ! Il me reste quand même quelques questions à poser et c'est pour ça que je me suis inscrit :D

Parmi mes coups de coeur, il y a l'Aikido ! J'avais commencé par regarder cet art martial en tout premier parce que j'aime beaucoup le principe de l'art martial qui neutralise plus qu'il ne fait mal. Seulement il y a quelques points sur lesquels j'ai un peu de mal : mon père qui en a fait m'a expliqué qu'on ne fait pas de réelle compétition mais qu'on cherche à travailler ensemble. C'est sympa et ça pourrait me plaire mais je pense que je vais avoir beaucoup de mal à l'appliquer en vrai (niveau rigidité et tout, ça va être compliqué. Pas que je sois pas souple mais j'ai du mal à me laisser faire :P ).

Aussi c'est plus accessoire mais j'aime bien avoir un système de ceintures clair, avec des couleurs et tout (Après j'peux m'en passer). Aussi au niveau Grappling, qu'en est il ? Je n'ai pas essayé mais j'ai l'impression d'avoir plus d'affinités avec le côté percussions d'un sport comme le Taekwondo que je trouve très attirant). Après il reste le côté démonstration.

J'ai pas envie d'apprendre un art martial pour faire des "spectacles" mais pour y retirer aussi de réels bénéfices en situation réelle (Ce n'est pas une priorité mais je ne vois pas l'intérêt de faire un art martial si c'est pour se retrouver con quand il y en a besoin !). Que penser à ce niveau là ? Je sais que je tombe un peu dans le cliché mais c'est aussi un point à éclaircir pour moi donc autant le faire !

Il me semble avoir fait le tour ! Que dites vous de tout ça ? J'ai aussi pensé au Karaté mais ça me semble très loin de la philosophie de l'Aikido ! Peut être connaitriez d'autres arts martiaux qui rassembleraient un peu tout ce que qui me plait (sachant que je n'ai pas regardé tous les arts martiaux cités dans la liste, connexion pas top ou je suis en ce moment) ? Je suis ouvert à tout :D

Ah oui ah oui, certains petits trucs à rajouter : j'aime bien la compétition, mais la compet' amicale. Dans le sens ou si j'ai pas nécessairement envie de faire de la compétition dans des tournois ou des trucs comme ça, j'aime bien quand il y a un peu d'enjeu de temps en temps, histoire de vérifier son niveau ou simplement d'ajouter un peu de piment dans l'entrainement. Je sais pas si l’aïkido peut apporter ça justement !

Merci et bonne soirée !

R3d
Dernière édition par r3d le 12 Dim Août , 2012 02:41, édité 2 fois au total.
r3d
Novice

Messagepar Tyr Raisdrack » 11 Sam Août , 2012 23:36

r3d a écrit:Je suis ouvert à tout

Ouvre toi dans la rubrique présentation, alors, ce sera bien aimable.
Ma Présentation
"La douleur c'est la faiblesse qui quitte le corps" Un instructeur de la Légion Etrangère
"parler est le sport martial favori des imbéciles" Henry Plée
"Faut arrêter de commencer à être con. Ca évite d'être accro." Chris, Despote

Le -1 me manque beaucoup.
Tyr Raisdrack
Accroc à kwoon

Messagepar r3d » 12 Dim Août , 2012 00:15

Voilà qui est fait :oops:
r3d
Novice

Messagepar pancrac » 12 Dim Août , 2012 03:09

Pour la compétition, c'est plus un problème de club que de discipline : certains ne s’entraînent que pour ça, d'autre affichent dans un coin le calendrier des compétitions, tu t'y inscrit si ça te tente. Quand tu fais un cours d'essai, demande juste au prof sa politique à ce sujet. Il n'y a pas à ma connaissance de compétitions d'aikido.

Sinon, je trouve que ton 'cahier des charges' n'est pas clair (ou mal exprimé), j'ai pas bien compris ce que tu recherches dans ta (future) pratique, du coup pour conseiller c'est pas glop.
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile" Mr. Mégot
"Monde de merde" George Abitbol

Ma présentation
pancrac
Accroc à kwoon

Messagepar r3d » 12 Dim Août , 2012 21:54

Dans ce cas, je vais essayer d'être un peu plus précis.
> J'aime bien le côté "neutralisation" de l’aïkido, CaD qu'on sait se défendre sans obligatoirement faire mal à la personne en face
> Je regrette par contre le manque de compétition (quand je vois un truc comme les JO je trouve que c'est ce qu'il manque à l’aïkido, même si du coup je dois rien avoir pigé à cet art martial mais tant pis)
> Si je devais dire ce qui me branche le plus dans les arts martiaux pour le peu que j'ai vu, je dirais que j'adore le côté "percussion" du Taekwondo et je me demande si c'est présent dans l’aïkido.

Voilà voilà, donc en trois mots self-défense non dangereuse, compétitions, percussions ! Est-ce que c'est un peu plus clair ?
r3d
Novice

Messagepar pancrac » 12 Dim Août , 2012 22:34

Compétition et percussion ça va ensemble et ça se trouve : tkd comme tu l'as dit, les divers boxes sportives, des karatés (qui se prêtent plus ou moins bien à la compet), des arts chinois ou vietnamiens...Les trois derniers travaillant selon le style choisi plus ou moins les techniques de projections et de contrôles. C'est intéressant pour ton envie de neutralisation pas trop violente. Au passage, neutraliser avec des percussions, généralement ça tache.

Self-défense non dangereuse, par contre, à part pour en tirer une réflexion autre que pragmatique (cf. aikido actuel), ça n'existe pas.

Il y aurait aussi le combo boxe française et savate défense dans le même club. Ou du mma (le coté self en moins).
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile" Mr. Mégot
"Monde de merde" George Abitbol

Ma présentation
pancrac
Accroc à kwoon

Messagepar DC » 12 Dim Août , 2012 22:45

Tente le Hapkido s'il y en a près de chez toi : percussions et clés devraient faire ton bonheur.
"ETRE HOMME" de HAN Yong-Un, poête bouddhiste coréen (1879-1944)

Né homme dans ce monde, que dois-je faire ?
Vendrais-je la terre pour acheter le livre ?
Fermerais-je le livre pour aiguiser le sabre ?
Pour être homme, peut-être vaut-il mieux lire sabre en main ?

Préz' : David C, Hapkido-in - Mon site sur les AM coréens : muye.fr - Le Blog'z de notre Assoc' : AFHT-HYF, 합기도 - 합기 유권술
DC

Messagepar jUz@m » 13 Lun Août , 2012 13:34

Difficile de te répondre r3d

Tu veux neutraliser sans faire mal mais d'un autre côté tu préfères les percussions à la préhension
Tu veux faire de la compétition (donc un sport) mais tu veux aussi que ça soit adapté aux situations réelles (art martial/self defense)
T'es attiré par le taekwondo mais tu veux pratiquer quelque chose d'efficace et pas démonstratif

Tu es plein de paradoxes ^^ ou alors tu ne sais pas vraiment ce que tu veux !

Je te conseille de regarder autour de chez toi ce qu'il y a comme différentes disciplines, et de faire un tour voir un peu tout ce qu'il y a (généralement tu peux faire un cours d'essai gratuit)

Comme l'a dit DC, le Hapkido peut être un bon compromis (dans le même genre (j'entends par là un AM combinant percussions/préhension) tu as aussi le Yoseikan Budo, le Shorinji Kenpo, le Qwan Ki Do, le Pencak Silat (et plein d'autres !)), après je ne sais pas s'il y a une pratique de compétition dans ces styles (mais d'après ton message tu cherches + des randoris/sparrings que des vraies compétitions)

Tu as aussi le Jujitsu FFJDA qui a un côté "self" (faut pas se leurrer par contre sur l'efficacité) avec percussion+préhension et des compètes

Si c'est + le côté sport de combat/compète qui t'intéresse : tu as judo et jiu-jitsu brésilien pour la préhension, et bien sûr les karatés sportifs, boxes en tout genre, taekwondo sportif, etc... pour les percussions
jUz@m
Accroc à kwoon

Messagepar Pascal » 13 Lun Août , 2012 14:31

Tu es plein de paradoxes ^^ ou alors tu ne sais pas vraiment ce que tu veux !

Ou tu veux tout. Tu es une femme ? (spéciale dédicace Miss Little Stone)
« Y'a pas à dire, dans la vie il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard. Et ce qui est vrai pour les canards est vrai aussi pour les petits merdeux. »

Michel Audiard (Les Vieux de la vieille)
Pascal
Accroc à kwoon

Messagepar jUz@m » 13 Lun Août , 2012 14:59

Je viens de voir dans ta présentation que tu habites en RP
La capitale c'est pas ce qui manque niveau diversité des disciplines (tu as de la chance !)
Comme je t'ai dit, le mieux c'est de faire un petit tour d'essai de ce qu'il y a à côté de chez toi
Ca te permettra de voir un peu en quoi consistent les différentes pratiques et surtout les ambiances des clubs et des profs (c'est peut-être même plus important que la pratique elle-même !)

Tu es de quel coin du 93 ?
jUz@m
Accroc à kwoon

Messagepar r3d » 13 Lun Août , 2012 16:00

NON LOL JE SUIS UN MEC

C'est vrai que je veux un peu de tout. Un truc safe mais avec des percussions, c'est sur que c'est paradoxal :p Je m'en suis rendu compte assez rapidement mais je me suis dit que peut être que quelqu'un aurait quelque chose à me proposer :mrgreen:

Je suis de Noisy-le-Sec (Vers Romainville, Bobigny, Bondy...), donc j'ai l'avantage de pouvoir aller dans le nord est de la région parisienne facilement. J'ai un club d’Aïkido juste à côté de chez moi donc je vais commencer par faire un petit essai, et puis jeter un œil sur tout le reste !

Merci pour vos réponses en tout cas :D
r3d
Novice

Messagepar jUz@m » 13 Lun Août , 2012 17:00

En cherchant vite fait sur le net je suis tombé là-dessus :
http://www.aikikenpo.fr/

Je ne sais pas ce que ça vaut mais un mélange d'aïkido et de kenpo ça peut peut-être te correspondre

Après y'a le CKF Bondy qui propose plusieurs disciplines différentes :
http://www.ckfbondy.com/index.php

(Je sais pas non plus du tout ce que ça vaut)

Côté aïki c'est là que tu vas tester ?
http://www.tsuboniwa-aikido.net/
jUz@m
Accroc à kwoon

PrécédentSuivant

Retour vers Le Coin des Débutants