• Pub

JKA France , (vulgairement) ça vaut quoi ?

Pour toutes les questions que l'on n'ose pas poser lorsqu'on est débutant en Arts martiaux, respectivement lorsqu'on fait ses premiers pas sur ce site

Modérateur: Aspirants

JKA France , (vulgairement) ça vaut quoi ?

Messagepar grenouille_puissante » 30 Lun Juil , 2012 23:03

Salut les Kwooneurs !! (je pensais que ce titre était réservé pour des personnalités comme, hum, disons... Frank Sinatra). C'est mon premier post sur ce forum, et j'espère ne pas faire doublon avec un autre (disons que quand je lance JKA comme recherche ça ne trouve rien, cela dit je suis peut-être naze en recherche sur Kwoon...) !

Je pratique le Karaté Shotokan, suis débutant (un an de pratique - ceinture orange) pourtant je suis à fond dans ma pratique ! En plus des entraînements (3 par semaine, 4 je l'espère l'an prochain), je bosse chez moi et lis beaucoup sur la question. J'ai par exemple découvert l'Histoire du Karaté, qui m'a fasciné ! En résumé, j'ai le profil d'un début enthousiaste, je pense que beaucoup vont se reconnaître dans ces lignes ! En si peu de temps le Karaté m'a apporté tant de bienfaits ; et je pense avoir passé le cap difficile du début dans le sens où j'en veux toujours plus, et qu'une trop longue période sans entraînement affecte les autres aspects de ma vie (stress, trop plein d'énergie mal canalisée etc...)

Avant de vous poser ma question, j'aimerais vous raconter une petite histoire, triste, mais encore une fois je pense que beaucoup l'ont déjà vécue : Au club que nous fréquentions l'an passé avec un ami, nous avions la chance de recevoir l'enseignement de deux professeurs, un principal et l'autre venu lui filer un coup de main. Ils étaient très différents en termes d'approches, de morphologie, de culture, de philosophie et c'était vraiment super enrichissant de varier les exercices, les stratégies, les techniques. 2 profs pour le prix d'un ! Malheureusement, à cause d'embrouilles à la c*n, émanant principalement de gens attachés au club mais non pratiquants, il y a eu une fission entre les 2 senseïs et l'un d'eux est parti. Avec mon pote on l'a mal encaissé, obligés finalement de prendre parti (à notre niveau s'entend, c'est à dire choisir l'un des deux pour l'an prochain).

Or l'année d'étude que j'entame l'an prochain se déroule dans une fac à deux pas... d'un Dojo JKA !!! Forcément, le rat de bibliothèque en moi a sillonné le web pour trouver un max d'info sur cette organisation ! Et j'ai l'impression qu'en définitive, tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle a été créée par Nakayama et a formé des artistes martiaux incroyables qui sont ensuite parti enseigner leur art sur tous les continents, contribuant grandement à faire la popularité du Karaté au niveau mondial, et établissant le Shotokan comme le style le plus pratiqué (quant au reste, c'est plus subjectif et perso, et c'est ça que je vous demande :D ). Pour les anglophones, je recommande d'ailleurs le site theshotokanway.com ; on y trouve des interviews passionnantes de toutes les grandes figures du Karaté !

Pour faire court, ce dojo JKA propose 2 cours par semaine où je serai libre. Cependant, ce n'est pas donné, et bien que je compte bien faire un cour d'essai j'aurais aimé avoir votre avis sur la JKA en France, de ceux qui y sont, y ont été où en ont croisé la route. Je me doute bien que la qualité de l'enseignement dépendra principalement du ou des profs, cependant, je me pose quelques questions, JKA revendiquant son standard d'excellence et son statut à part :
- Les entraînements sont-ils durs, sollicitent-ils beaucoup le mental, bref : JKA france fait-elle pareil que JKA japon (dans une certaine mesure of course)
- Quels types d'exos ? Kihon Kata Kumite bien sûr, mais quel type de Kumite (j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop aller au contact) ?
- Les grades sont-ils si durs à passer ? Ca, c'est un détail : s'il faut 10 ans pour passer Shodan je m'en fiche complètement, mais j'ai l'impression que FFKDA = Plutôt simple / JKA = à la limite de l'impossible...
- Enfin, le standard technique est d'enseignement est-il si élevé ? J'entend déjà les détracteurs de la JKA venir et je veux entendre leurs arguments. Car j'ai l'impression que l'organisation donne plein de super-stages avec des maîtres impressionnants mais qu'il est aussi très souvent question de mettre la main au porte-monnaie : coût inévitable d'une éducation de premier choix (auquel quoi je veux bien payer les yeux fermés) ou stratégie Marketing astucieuse qui capitalise à fond sur son image de marque (qui a de la gueule, c'est indéniable) ?

Je sais que la FFKDA est très critiquée sur ce site (dérives sportives bas du front, perte de réalisme etc...) et malgré que je sois débutant, je peux dire que cela dépend toujours au final du prof et de l'élève ; cela sera bien sûr le cas chez JKA, ou chez tartampion si ce dernier enseigne le Karaté et me donne envie de venir chez lui (je suis pour l'art, tout le reste, le nom sur la pancarte, même la qualité matérielle du dojo je m'en fous un peu, seul le savoir compte). Mais bon, je compte sur vous, Karatékas chevronnés, pour m'éclairer parce qu'au final, bien que débutant, je m'estime en droit de choisir mon éducation et que vu le coût et les conséquences importants qu'aura celle-ci, je ne le prend vraiment pas à la légère !

Un grand merci pour vos retours ! Et bon courage avec la chaleur (sauf si vous avez la chance d'être dans des coins pluvieux ahaha !)
grenouille_puissante
Novice

Pub

Re: JKA France , (vulgairement) ça vaut quoi ?

Messagepar 'kiteshvara » 30 Lun Juil , 2012 23:06

Petite reinette,

Tu vas tomber entre les pattes cruelles des modérateurs si tu ne vas pas te présenter ici:

viewforum.php?f=28

avant de poser des questions :wink:
"Cette odeur rance de sainteté dont les peuples raffolent", "Éliminons la sainteté, éradiquons la sagesse", Tchouang tseu

"Tout doit disparaître", Le Soldeur Inconnu

"Houba! Houba! Houba hop!", Avalokiteshvara Sassaranjpa

"Ne chassez pas les mouches", Hippolyte Patachon

"Parce qu'on a déjà tranché au dessus de leurs têtes", Günther Anders

"Sache toi aussi divaguer en m'écoutant, si tu veux saisir le sens profond de mes paroles", Tchouang tseu

Membre déserteur du FLOC (Truc Machin Chose du Poulpe radieux) devenu flaque. Section indépendante nihiliste - Oberdada 'kiteshvara 观自在
'kiteshvara
Accroc à kwoon

Messagepar gojira » 30 Lun Juil , 2012 23:09

punaise c'est la fête du slip... les gens maintenant s'inscrivent après avoir accepté et lu les règles et personne ne se présente...
Bon tu as entendu du mal de la FFKDA? Et ben la JKA... c'est pire... d'autres questions?
Ah oui, et tant que tu y es, arrête le shôtôkan, c'est pas vraiment du karate HA HA HA HA
gojira
Accroc à kwoon

Messagepar grenouille_puissante » 30 Lun Juil , 2012 23:27

Oui, oui, excusez moi, cela dit, je viens de me présenter, et vraiment je n'ai rien de plus à raconter que dans ce post : je suis un débutant motivé, avide d'apprendre (vous en connaissez beaucoup, vous, des mecs qui se sont tapés plus de 20 pages de Kwoon avant même de songer à s'y inscrire ?) et de partager dans la bonne humeur ! Et je suis doué pour l'humour au 57ème degré, vraiment ! Pour le reste bon, pas grande chose hein, mes mensurations n'intéressent personne et le reste est perso :) Mais désolé encore pour l'erreur de base, je le ferai plus (sauf si je réapparais avec un nouveau pseudo pour reposer une autre question, ce qui serait très productif) :)

Sinon, votre vraie réponse ?
grenouille_puissante
Novice

Messagepar gojira » 30 Lun Juil , 2012 23:36

grenouille_puissante a écrit:mes mensurations n'intéressent personne

Si, ça permet de déterminer si tu feras un bon bourrin-ryuka et si on peut te caser avec une kwooneuse ou pas.

grenouille_puissante a écrit:Sinon, votre vraie réponse ?

Ben j'ai une piètre image du karate shotokan JKA et que à part quelques rares personnes j'ai une mauvaise image du karate shotokan... (faut dire qu'il y a pas beaucoup de bons exemples... à part des kwooneux comme johnny ou shototai entre autre, et des personnalités comme Jacques Tapol... ce qu'on peut voir du shôtôkan c'est sujet à de long discours sur kwoon... perso... moi j'aime pas).

Et ton prof il en pense quoi?

It's fun to be in Jiiii iiiKaaaa AAAAA \o/ ^o^ o/_ /o\
gojira
Accroc à kwoon

Messagepar grenouille_puissante » 30 Lun Juil , 2012 23:45

Ahaha ouais, la dernière phrase je comprends tellement, qu'il y ait beaucoup de gens qui s'y inscrivent en fantasmant sur le blazon et le côté "crédibilité japonaise" ! Je ne suis pas dupe, et j'imagine tout à fait les 15.000 exemples que tu pourrais me sortir pour me descendre le Karaté Shotokan en France (je serais certainement d'accord sur 14.987 d'entre eux avec toi, et je déplore aussi l'image qu'a cette discipline, pas aidée par ces gens et ces tendances qui en sont à l'origine) !
Bien sûr, je demanderai l'avis de mon prof à la rentrée, et je pense qu'il trouvera ça bien (il encourage à s'entraîner plus, à se documenter, à aller voir ailleurs. A moins qu'il ait une réserve spéciale sur la JKA). Il faut donc que je contacte les éminences du Karaté Shotokan du Forum que tu cites ?
grenouille_puissante
Novice

Messagepar grenouille_puissante » 30 Lun Juil , 2012 23:55

PS : sacré Blog, Mr Gojira ! Et vous faites donc du Karaté !! Du vrai vous allez dire ;)
grenouille_puissante
Novice

Messagepar 'kiteshvara » 31 Mar Juil , 2012 00:06

Tu peux contacter Dan aussi (mais il n'est point très orthodoxe - il discute avec des poulpes, qui comme chacun sait on former une société occulte d'extermination du KSIR :twisted: ).
"Cette odeur rance de sainteté dont les peuples raffolent", "Éliminons la sainteté, éradiquons la sagesse", Tchouang tseu

"Tout doit disparaître", Le Soldeur Inconnu

"Houba! Houba! Houba hop!", Avalokiteshvara Sassaranjpa

"Ne chassez pas les mouches", Hippolyte Patachon

"Parce qu'on a déjà tranché au dessus de leurs têtes", Günther Anders

"Sache toi aussi divaguer en m'écoutant, si tu veux saisir le sens profond de mes paroles", Tchouang tseu

Membre déserteur du FLOC (Truc Machin Chose du Poulpe radieux) devenu flaque. Section indépendante nihiliste - Oberdada 'kiteshvara 观自在
'kiteshvara
Accroc à kwoon

Messagepar gojira » 31 Mar Juil , 2012 00:17

grenouille_puissante a écrit:PS : sacré Blog, Mr Gojira ! Et vous faites donc du Karaté !! Du vrai vous allez dire ;)

Hé hé hé... 6 années de travail (et de beuveries)... (* érection *) waouh on a dit du bien de mon blog, c'est trop du bonheur
Non je ne fais pas de karate, je fais une école de karate... parmi tant d'autres... il y en a plein d'autres toutes aussi valable les unes que les autres... après ça dépend du prof... y a des profs qui te font faire un art selon la tradition japonaise avec une recherche, d'autres qui suivent les canons ludiques fédéraux, d'autres qui enseignent ce qu'on leur a enseigné, sans aller plus loin... Y a du médiocre, y a du moyen, y a du bon, y a de l'excellent partout dans tous les styles...
personnellement je n'aime pas le shotokan, je n'aime pas les positions, je n'aime pas les kata, je n'aime pas les principes de touche touche, mais je respecte infiniment la pratique de johnny et shototai que j'ai eu la chance de rencontrer. Si tu veux des infos sur CETTE ECOLE de karate, contacte les.
gojira
Accroc à kwoon

Messagepar seisan » 31 Mar Juil , 2012 00:29

Mes deux sous...

Tu es étudiant, (en quoi?? :?: ), tu as donc du boulot, tu fais du shotokan, tu as un club JKA tout près, ...Vas y... :D Pas de perte de temps, de l'exercice physique, et si le prof et l'ambiance sont sympas... :wink:

Maintenant, le style de karate le plus pratiqué dans le monde, m'étonnerait que ce soit le shotokan... :roll: Même au Japon, je crois que c'est le Kyoku... :idea:

En France, le style dominant, si l'on peut appeler ça un style, est un "dérivé" du shotokan... :?

Un peu insipide, parfois dangereux en self...

Tu connais Youtube??? :?: :mrgreen:

Et tu fais du shotokan... :?: Tu es sûr??? :?: :P C'est ça que tu fais?? :?:

http://www.youtube.com/watch?v=gaN-_rxKWpM

Une autre vision du shotokan, tendance Kase...

http://www.youtube.com/watch?v=38nDwz-lzRk

C'est à ça qu'on t'entraine??? :?:

Pour la tendance Nishiyama, voir le blog de Johnny, sur ce forum... :)

Après, tu fais une recherche sur le shotokan fédé, là,j'ai pas le temps...

Si tu trouves un club qui te convient, JKA ou autres, vas y...

Mais comme étudiant, va au plus près... 8) :)
seisan
Accroc à kwoon

Messagepar grenouille_puissante » 01 Mer Août , 2012 16:18

Salut Seisan !

Oui tu as tout compris du Shotokan que je veux faire : celui instauré par Nakayama, direct, one-blow-one-dead ;) Je vois bien les limitations de la FFKDA (chaque prof qui veut son cota de ceintures noires et de médailles ramenées de compètes de danse) et de toute façon, au final, on est un peu son propre sensei comme dit Andre Bertel (6ème Dan, élève de Tetsuhiko Asai et référence du style du côté de la Nouvelle-Zélande et du Japon), il faut trouver la motivation pour s'entraîner seul régulièrement voir quotidiennement, ne pas se vendre des rêves de Bisounours (non, le but du Karaté n'est pas d'être le plus rapide sur un Mawashi-direct avec un chausson en mousse ; quel que soit son niveau de compétence il faut tout faire pour ne jamais avoir à s'en servir et oui, il faut être prêt à souffrir, à prendre des coups et à repousser ses limites à l'entraînement) et savoir, au delà du cérémonial, être à l'écoute de son corps (qui est unique, et pour lequel tout n'est pas bon) et de ses envies/besoins ; j'ai déjà vu sur le forum des critiques de la FFKDA dénonçant un aspect un peu "secte" et je me doute qu'il y a de ça, libre à chacun et à son intelligence de se faire embrigader ou pas !!

L'exemple du sensei que je vais suivre l'an prochain est flagrant : ouvert à d'autres disciplines, sachant dissocier art martial d'autodéfense et sport de combat (il enseigne également différents styles de Combat). Je voulais savoir ça de la JKA : est-ce un vrai standard d'excellence ou une guignolade marketing amenée elle aussi à embrigader des gnous pour qu'ils fassent du bénévolat, donnent de leur temps et ne reçoivent en retour qu'un Karaté médiocre, basé sur l'esthétique et une note de cotisation salée ??!

Je demande tout ça car je veux suivre des entraînements sérieux à bonne fréquence et que mon Sensei actuel n'en donne que 2. Et surtout que vu mon niveau, je n'ai pas l'oeil assez affûté pour savoir ce qui est bien ou pas : je pourrais très bien trouver la JKA super pour moi car j'ai envie de faire beaucoup de Kion et de Katas "à la source", pourtant je ne saurai dire si cela me prépare à être un Karatéka bien formé ou une danseuse ! Et comme je disais dans mon premier post : c'est cher, leurs stages au niveau européens font saliver, et s'il faut raquer pour avoir accès à une éducation de première je suis prêt à manger des pâtes pendant plus longtemps ! Mais sinon...

Voilà, je sais que tout ça est un peu vaporeux, pourtant j'ai déjà bien exploré le Web et à part leur propre site ou la pub que peut en faire certains de ses membres je ne sais rien de la qualité de l'enseignement JKA France, surtout comparé à la FFKDA (en faisant fi, bien sûr, des enseignants, et en ne regardant que l'esprit, le standard de qualité etc... Car c'est bien sûr au final toujours une question d'individu, en même temps on peut placer sa confiance en un professeur car il nous donne en premier lieu une bonne image, et à l'arrivée être déçu, ce qui m'est déjà arrivé une fois).

Merci pour ton retour !

PS : A la rentrée je démarre un Master 1 public en commerce international.

Pour ce message l'auteur grenouille_puissante a reçu une Courbette de :
pekker
Appréciation: 4.17%
grenouille_puissante
Novice

Messagepar pekker » 01 Mer Août , 2012 17:59

si le dojo et surtout le Prof semblent te convenir, je dirai "fonce", c'est proche de ton lieu d'études, tu es jeune...tu as tout as gagner.
Quand j'ai poussé la porte de ce qui allait devenir "mon" dojo et "mon" Sensei de Kendo je ne savais même pas où je mettais les pieds. Il s'est avéré que je n'aurais pas pu mieux tomber...:)
pekker
Accroc à kwoon

Messagepar Dan » 01 Mer Août , 2012 21:06

Tu peux contacter Dan auss

Présent !!!! tu vois je suis recommandé par les poulpes du ouingchung donc forcement je suis pas clair.
Je suis un peu au taquet la mais j'essaye de te repondre ce soir ou demain.
En attendant quel est le club jka que tu penses rejoindre ? et c'est qui le prof ? Ca donnera des indices pour te répondre...
Dan
Karate ni sente nashi : Il n'y pas de première attaque en Karate .... par contre avec la deuxième qu'est ce qu'on balance !!!! :twisted:
Dan
Accroc à kwoon

Messagepar grenouille_puissante » 02 Jeu Août , 2012 00:03

Super Dan, merci, je t'ai tout mis par MP !

C'est vrai que les poulpes ont des facilités naturelles pour pratiquer le chi-sao !!!
grenouille_puissante
Novice

Messagepar Dan » 02 Jeu Août , 2012 01:32

Re salut, cette fois sur le bon thread,

Concernant le club que tu pourrais rejoindre de la jka, je trouve les instructeurs un poil "junior" au sens martial (et pas age bien sur) , du 1er dan pour les assistants au 3 eme dan pour l'instructeur en chef ce n'est pas un tres haut niveau pour aboder des notions fines (énergie interne, enracinement réel, ...) mais ca suffit amplement pour amener quelqu'au au shodan surtout s'ils ont justement l'ouverture d'esprit et la curiosité qu'on voit dans tes propres posts.

En général le shoto comme tu le sais est carré et la jka je dirai est le carré du carré : beaucoup de kihon, de katas , avec des compets jka au niveau mondial qui en engagement mental et martial sont tres loin du touche touche et n'ont a mon avis rien a envier au kyokushinkai meme si la technique n'a rien a voir bien sur.
Donc un apprentissage à la jka donne a mon avis une base excellente et sure en shotokan orthodoxe (voir plus loin)et ils organisent souvent des stages avec des experts japonais ce qui est toujours bien quand on fait du karate japonais (lapalisse...), par contre tout est payant mais reste disons raisonnable pour un salaire de cadre supérieur.... :D Nan je rigole mais bon tout est payant, c'est une franchise...

Pour ce qui est du physique, en général oui c'est pas du tourisme mais on est dans des clubs en europe et je pense que tu n'auras aucun mal a supporter l'effort demandé...
Pour les grades ils ont leur propre gradation mais en général en France, les pratiquants passent les deux : fédé et jka et franchement les niveaux sont tres similaires à grade égal sauf qu'a la fédé c'est assez inconstant : ya des sessions hyper selectives et d'autres ou c'est donné et j'ai jamais compris pourquoi : c'est plus homogène a la Jka.
Mais pas de souci majeur : par exemple mon club est tendance kase et rattaché a la fede mais on accueille souvent des jka au club et préparés par mon sensei ils ont passe leur grade sans probleme devant shirai en angleterrre ou italie , Sato et aussi bien sur à la fédé francaise, ceci dans le même grade.

Maintenant le souci que tu peux avoir justement c'est sur l'orthodoxie du karaté en question : la jka c'est les 3K : kumité kihon kata et ils ne sont pas connus par exemple pour leur bunkais tres imaginatifs ou le travail de la self.
De même toi qui pratique les low kicks, coups de coude, main collés et autres exotismes il se peut que tu soit un peu heu frustré par le cadre tres strict du programme jka.
Maintenant il se peut aussi que les enseignants en question prennent ce qui est bon dans le travail jka : mental, rigueur,perfectionnisme des bases et qu'ils y rajoutent leur touche pour un enseignement plus moderne de karaté : travail au sac, bunkais réalistes, clés , etc ...auquel cas c'est tout bénéf.
En bref je dirai :
- vois si le tarif (en calculant tous les a cotes et les stages qui sont un plus ) convient a ta bourse
- si oui discute avec les instructeurs pour voir si ils ont des oeilleres ou pas
- verifie que c'est quand meme le 3 eme dan qui fait les cours le plus souvent
- ne te fie pas au cours d'essai parce qu en debut de saison, tout le monde revient aux bases donc ca veut rien dire
- si ok sur les points au dessus tu peux t'inscrire une saison : tu perfectionnera tes bases, c'est toujours bon et si tu te fais chi...tu cherches autre chose l'année prochaine

dan
Karate ni sente nashi : Il n'y pas de première attaque en Karate .... par contre avec la deuxième qu'est ce qu'on balance !!!! :twisted:

Pour ce message l'auteur Dan a reçu 2 Courbettes de :
pekker, 'kiteshvara
Appréciation: 8.33%
Dan
Accroc à kwoon

Suivant

Retour vers Le Coin des Débutants