Je pratique le Karaté Shotokan, suis débutant (un an de pratique - ceinture orange) pourtant je suis à fond dans ma pratique ! En plus des entraînements (3 par semaine, 4 je l'espère l'an prochain), je bosse chez moi et lis beaucoup sur la question. J'ai par exemple découvert l'Histoire du Karaté, qui m'a fasciné ! En résumé, j'ai le profil d'un début enthousiaste, je pense que beaucoup vont se reconnaître dans ces lignes ! En si peu de temps le Karaté m'a apporté tant de bienfaits ; et je pense avoir passé le cap difficile du début dans le sens où j'en veux toujours plus, et qu'une trop longue période sans entraînement affecte les autres aspects de ma vie (stress, trop plein d'énergie mal canalisée etc...)
Avant de vous poser ma question, j'aimerais vous raconter une petite histoire, triste, mais encore une fois je pense que beaucoup l'ont déjà vécue : Au club que nous fréquentions l'an passé avec un ami, nous avions la chance de recevoir l'enseignement de deux professeurs, un principal et l'autre venu lui filer un coup de main. Ils étaient très différents en termes d'approches, de morphologie, de culture, de philosophie et c'était vraiment super enrichissant de varier les exercices, les stratégies, les techniques. 2 profs pour le prix d'un ! Malheureusement, à cause d'embrouilles à la c*n, émanant principalement de gens attachés au club mais non pratiquants, il y a eu une fission entre les 2 senseïs et l'un d'eux est parti. Avec mon pote on l'a mal encaissé, obligés finalement de prendre parti (à notre niveau s'entend, c'est à dire choisir l'un des deux pour l'an prochain).
Or l'année d'étude que j'entame l'an prochain se déroule dans une fac à deux pas... d'un Dojo JKA !!! Forcément, le rat de bibliothèque en moi a sillonné le web pour trouver un max d'info sur cette organisation ! Et j'ai l'impression qu'en définitive, tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle a été créée par Nakayama et a formé des artistes martiaux incroyables qui sont ensuite parti enseigner leur art sur tous les continents, contribuant grandement à faire la popularité du Karaté au niveau mondial, et établissant le Shotokan comme le style le plus pratiqué (quant au reste, c'est plus subjectif et perso, et c'est ça que je vous demande
Pour faire court, ce dojo JKA propose 2 cours par semaine où je serai libre. Cependant, ce n'est pas donné, et bien que je compte bien faire un cour d'essai j'aurais aimé avoir votre avis sur la JKA en France, de ceux qui y sont, y ont été où en ont croisé la route. Je me doute bien que la qualité de l'enseignement dépendra principalement du ou des profs, cependant, je me pose quelques questions, JKA revendiquant son standard d'excellence et son statut à part :
- Les entraînements sont-ils durs, sollicitent-ils beaucoup le mental, bref : JKA france fait-elle pareil que JKA japon (dans une certaine mesure of course)
- Quels types d'exos ? Kihon Kata Kumite bien sûr, mais quel type de Kumite (j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop aller au contact) ?
- Les grades sont-ils si durs à passer ? Ca, c'est un détail : s'il faut 10 ans pour passer Shodan je m'en fiche complètement, mais j'ai l'impression que FFKDA = Plutôt simple / JKA = à la limite de l'impossible...
- Enfin, le standard technique est d'enseignement est-il si élevé ? J'entend déjà les détracteurs de la JKA venir et je veux entendre leurs arguments. Car j'ai l'impression que l'organisation donne plein de super-stages avec des maîtres impressionnants mais qu'il est aussi très souvent question de mettre la main au porte-monnaie : coût inévitable d'une éducation de premier choix (auquel quoi je veux bien payer les yeux fermés) ou stratégie Marketing astucieuse qui capitalise à fond sur son image de marque (qui a de la gueule, c'est indéniable) ?
Je sais que la FFKDA est très critiquée sur ce site (dérives sportives bas du front, perte de réalisme etc...) et malgré que je sois débutant, je peux dire que cela dépend toujours au final du prof et de l'élève ; cela sera bien sûr le cas chez JKA, ou chez tartampion si ce dernier enseigne le Karaté et me donne envie de venir chez lui (je suis pour l'art, tout le reste, le nom sur la pancarte, même la qualité matérielle du dojo je m'en fous un peu, seul le savoir compte). Mais bon, je compte sur vous, Karatékas chevronnés, pour m'éclairer parce qu'au final, bien que débutant, je m'estime en droit de choisir mon éducation et que vu le coût et les conséquences importants qu'aura celle-ci, je ne le prend vraiment pas à la légère !
Un grand merci pour vos retours ! Et bon courage avec la chaleur (sauf si vous avez la chance d'être dans des coins pluvieux ahaha !)

C'est ça que tu fais??