Pour ce qui concerne le Mass attack, j'ai pas dit que c'est nouveau et absent des choses que je ne connais pas, mais je précisais à quoi il sert le plus.
Et 01vs plusieurs, n'est pas ce à quoi je faisais référence, amis tous en cercle à taper EN MÊME TEMPS sur 1 qui n'essaye pas de s'échapper, mais travaille le fait de ne pas laisser monter son stress par le respiration contrôlée, en racontant le dernière de TOTO, etc...
Et je répète souvent: le systema ce n'est pas pour tout le monde, car comme plein de belles choses ça ne plait pas à tous, et à beaucoup tout simplement ça ne convient pas au niveau de la pédagogie, car il leur faut des geste donnés à imiter et ils n'arrivent pas à chercher les possibilités où les imprimer.
Pour répondre au cadre légal, oui, il peut sembler y avoir contradiction, mais pas du tout:
Je connais les risques lors d'un simple contrôle à la con, ou de se faire prendre suite à une utilisation, etc...
J'ai passé du temps dans des commissariats (mais pas en garde à vue) suite à des circonstances m'aynat contraint de sortir l'attirail, mais les situations font que, même si mes armes ont étés citées dans un rapport, ayant été utilisé lors de jugements, eh bien si la situation est claire, je n'ai pas eu quoi que ce soit.
Par contre, une fois cela a donné pas directement et pas dit comme ça, des circonstances atténuantes à l'agresseur, car il aurait pris plus cher si je ne l'avais pas gazé, mais à mains nues, je n'aurais pas réussi à faire ce qu'ils fallait à moins d'avoir les bras de Dhalsim pour lui et ses 2 potes... (lançant des pierres plus grosses que ma tête, dont 3 qui m'ont touché, 2 dans les côtes, et 1 à la tête après avoir rebondi sur mon bras en protection.
Les 2 qui ont touché mes côtes m'ont fait des bleus plus grands que ma main de chaque coté, la pierre dans la tête m'a fait tomber en arrière alors que j'avançais malgré mon poids, et je me suis relevé et là ils ont détalé, et j'ai couru (me demandant comment après ce choc je ne suis pas tombé inconscient et ils m'auraient achevé) et quand je les ai rattrappé n'ayant pas 6 bras, le gaz m'a permis de les empêcher de reprendre des pierres et j'ai pu en chopper un les autres se sont barrés pendant que je retenais celui qui m'a touché à le tête, et je m'attendais à avoir leurs 50 potes qui débarquent.
17h gare de boussy saint antoine (RER D), 96...en semaine.
Sur une tentative de vol avec violence, où il a nié avoir eu de l'aide, et a affirmé m'avoir lancé les pierres non pas parce que j'ai ri quand ils m'ont demandé mon walkman et les envoyant paître (sachant ce qu'il allait arriver juste après).
N'ayant pas de preuves de la tentative de vol, seules les violences (en réunion n'étant pas prouvé non plus) lui affirmant m'avoir lancé les pierres APRÈS avoir été gazé au poivre...HUM...Et pour cela!
Ceci apparaissant sous ma version dans ma déposition différemment, mais moi tout propre et lui multirécidiviste, le juge a retenu ce que je pouvais prouver, mais rien contre moi!
Donc, ou, j'assume les ennuis qui iront avec un usage de matériel, sachant que vu que je ne prends plus les transports en commun, moins de chances de contrôle, même en cas de conflit physique, qu'aujourdh'hui contrairement à mon passé, j'évite tant que possible sans aller dans la lâcheté, mais dans le POURQUOI je bouge.
Hier soir, en soirée, pas au travail, mais en tant que public, un type secouait une nana assise, et ça sentait le départ de coups et elle retenais les bras du type.
J'ai bien repéré s'il a des potes qui pourraient me chopper au passage pour savoir s'il faut envoyer ma copine chercher la sécu du site (dont 1 m'avait vu sur une action contre beaucoup trop encore pour sauver une fille et un pote à l'extérieur, et depuis me salue...) ou bouger seul.
J'ai pris position, choppé le gars, de telle manière qu'il ne pusse pas grand chose sans que je puisse faire (façon boulot) et je lui ai dit qu'ici n'est pas le lieu et que si je le revois s'approcher il dégage dehors (ce qui connaissant la sécu et grand habitué des lieux, si j'amène un type dehors et que je parle au responsable, il est tricart direct et c'est pas moi qui me fais vider, surtout en ne le cognant pas mais faisant proprement sortir ou leur déposant le colis)
Je l'ai relaché, et il s'est barré direct.
Me suis je battu?
Non selon moi, je l'ai neutralisé, mais pas de combat.
Aurais je eu besoin de savoir me battre (revenons au sujet?) pour ça?
Non, juste savoir se positionner, voir dans l'environnement, s'il n'y a pas de danger lié, rester vigilant pour s'il arrive ensuite, rester calme, froid, ne pas effrayer plus qu'il ne faut le type pour qu'il soit en situation de se défendre désespérément (donc plus pénible à gérer), parler calmement, et 2/3 trucs pour le contention d'importuns qui peuvent s'apprendre sans passer des années sur un tatami.
Il n'y a pas eu de combat, n'était ce pas mieux, que de taper sur son épaule, ou de le retourner pour qu'il essaye de me frapper, de gueuler plus fort que la musique, etc???
Non, là résolution physique de conflit propre, si c'est sa nana ils se reverront, et ça ce n'est pas mon histoire,mais là la fille est restée à pleurer sur son siège puis à regarder juste les gens, mais l'importun n'est pas revenu.
Sur le coup de la lâcheté sociale, eh bien je ne pense pas à avoir de raisons, car j'interviens quand je vois une personne se faire tabasser par plusieurs, une femme par un mec (sauf si je vois qu'elle les veux les baffes, et là, je ne vais pas faire un roman, mais il y en a des exemples de filles qui reviennent vers un type qui les baffe, et se casse, elle revient en disant reste avec moi, etc... là, il n'y a rien à faire, elle les veut...et si on s'en prenait à lui, elle aussi s'en mêlerait de son coté...)
Hier soir, il y avait du monde autour, et comme je ne vous connais pas, peut être qqn qui derière son clavier dit que de ne pas avoir de signes attirant les ennuis c'est de la lâcheté.
En attendant, je ne vois pas beaucoup de gens réagir dans ces cas, et même une fois un wagon entier s'est leé pour m'empêcher d'aller sur un agresseur, qui a défoncé un tit "gaulois" qui ne faisait rien de plus qu'écouter sa musique le tête contre la vitre du train, et le co**ard qui lui shoote dans la tête, revient 3 fois. Le petit gars a la tête en sang, le nez certainement cassé,, et moi qui me leve, tout le wagon m'empêche d'aller vers eux....
Ah précision, je suis yougo, le reste du Wagon était fait de pères de famille, adultes, plus couleur locale de la cité où j'habitais...bref, de quoi diminuer mon implication de gaucho revendicatif de l'époque toutes ces histoires, et j'en ai un paquet...
Donc, attention, je ne dérive pas politique, mais c'est juste la description des faits.
En quoi l'agresseur savait il plus se battre que le petit qui s'est fait éclater?
Rien, shooter comme dans un balln d'un type assis n'est pas un exploit, et 10 ans de Krav, Systema, Kyokushin, (etc..) n'aurait pas aidé le petit qui somnolait la tête contre la vitre, avec de la musique...Contre un Zyva qui s'en prend à lui sans raisons (*** auto-censure*** car ce que je pense, est à tort attribué à seuls certains qu'on culpabilise en permanence, mais les autres... Et moi, je suis anti faf DE TOUT BORDS!), par surprise?
Donc, pour en revenir sur ce que je disais en leitmotiv dans ce sujet, la rue n'est pas le lieu où on peut évaluer savoir se battre, pas plus que le ring.
Les 2 ont une part de vérité, mais une part qui n'a rien à voir avec le combat total, car un couteau jeté dans l'octogone, je ne suis pas sûr qu'ils continuent à se battre pareil s'ils savaient que l'autre veut réellement les tuer.
Dans la rue, le meilleur combattant surpris parce qu'il dort dans un train par un gros coup de pompes dans la tête, a perdu lui aussi! Même en sachant bien mieux se battre que l'autre, mais il n'y a pas eu combat! (comme souvent...)
Alors mieux vaut garder ses illusions et ne jamais avoir à les perdre avec une couteau dans le ventre, en évitant les problèmes.
Si vous ne voulez pas éviter les problèmes, gardez en tête que la meilleure technique du monde, si elle n'est pas placée, parce qu'on s'est fait taper par le pote de celui qu'on a en face d'un coup de batte, ou planté par un coup de couteau de dos, ça ne sert à rien.
ëtre vigilant ET savoir se battre c'est mieux, mais il faut aussi apprendre et imaginer les coups pourris qu'il y a et peut avoir!
Savoir repérer qui a un truc caché dans la manche, a des amis à 2/3m, etc...
Mais si vous voulez expérimenter votre méthode, savoir si (avec des gens qui ne vous veulent pas réellement du mal mais vont y aller de manière poussée), il y a des méthodes qui font ça. Allez y plutot que de rêver au combat de rue que vous finirez au poste ou (non exclusif) à l'hôpital (voire plus bas).
Il y a plein de ces méthodes, je connais l'approche philosophique d'Alex Kostic avec son Homo Ludens, essayez un coup le Chaos! Vous verrez que beaucoup qui se croyaient invincibles se sentent perdus après avoir mis au test leurs illusions. Vidéo déjà postée ici, mais sans les explications adéquates, j'y reviendrais quand j'aurai (si un jour... les points dans le sujet idoine)
Stage Kostic Courbevoie 2010 :
http://il.youtube.com/watch?v=Tce7nqaXN ... re=relatedtite compil de présentation de sa méthode.
http://www.youtube.com/watch?v=EoVeFc18_zY&NR=1Stage dans les montagnes à Kopaonik :
http://www.youtube.com/watch?v=-XqtLeZUvg4&NR=1et pour ceux qui ne lisent que ce qu'ils trouvent pour râler, je REPRÉCISE que ce n'est pas la seule méthode, il y en a d'autres de très bien, etc...BLABLABLA....etc...(parce qu'au lieu de répéter en boucle, blablabla suffirait).