• Pub

Comment sait on que l'on sait se battre ?

Pour toutes les questions que l'on n'ose pas poser lorsqu'on est débutant en Arts martiaux, respectivement lorsqu'on fait ses premiers pas sur ce site

Modérateur: Aspirants

Messagepar MisterMagoo » 26 Dim Sep , 2010 17:08

ça voudrait dire que, si je fais du karate, je serai incapable de me battre contre un lutteur si celui-ci m'agresse ?

Te battre surement, gagner* si il t'emmène au sol(ce qu'il va faire, vu qu'il est lutteur), faut pas rêver.
*En partant du principe que par: "savoir se battre" on sous entend: "avec de bonnes chances de succès". Si cette notion de succès n'est même pas sous entendue...bah dans ce cas tout le monde sais se battre, même pas besoin de s'entrainer pour pouvoir le prétendre.
Donc, si on pousse un peu, que je n'apprendrais à me battre que contre des mecs qui font la même chose que moi... ?

Oui et non. Certaines disciplines sont avantagées par rapport à d'autre selon les circonstances. Le thème est pas nouveau, c'est même là dessus qu'est basée l'origine du free fight. Mais les circonstances(si l'on sort du cadre sportif) changent la donne. Emmener un karateka au sol lorsqu'on est lutteur au sein d'un dojo, ok. Faire la même chose quand il est accompagné de ses potes sur un parking, déjà moins pertinent.
Seulement, si on enseigne, pratique et apprend selon ce biais, autant ne rien faire

On le fait pas non plus pour jouer à street fighter ou se mesurer avec tous les pratiquants qu'on croise. Enfin moi je le fais pas pour ça, après chacun voit midi à sa porte.

Dans l'absolu, à partir du moment ou on s'y entraine, on sait se battre. Mais on en revient toujours au caractère vague de la question, à l'instar de "telle ou telle discipline est elle efficace?".
Faudrait préciser contre qui, dans quelles circonstances etc...
MisterMagoo
Accroc à kwoon

Pub

Messagepar ruski stil » 26 Dim Sep , 2010 17:29

Pour ce qui concerne le Mass attack, j'ai pas dit que c'est nouveau et absent des choses que je ne connais pas, mais je précisais à quoi il sert le plus.
Et 01vs plusieurs, n'est pas ce à quoi je faisais référence, amis tous en cercle à taper EN MÊME TEMPS sur 1 qui n'essaye pas de s'échapper, mais travaille le fait de ne pas laisser monter son stress par le respiration contrôlée, en racontant le dernière de TOTO, etc...

Et je répète souvent: le systema ce n'est pas pour tout le monde, car comme plein de belles choses ça ne plait pas à tous, et à beaucoup tout simplement ça ne convient pas au niveau de la pédagogie, car il leur faut des geste donnés à imiter et ils n'arrivent pas à chercher les possibilités où les imprimer.

Pour répondre au cadre légal, oui, il peut sembler y avoir contradiction, mais pas du tout:

Je connais les risques lors d'un simple contrôle à la con, ou de se faire prendre suite à une utilisation, etc...
J'ai passé du temps dans des commissariats (mais pas en garde à vue) suite à des circonstances m'aynat contraint de sortir l'attirail, mais les situations font que, même si mes armes ont étés citées dans un rapport, ayant été utilisé lors de jugements, eh bien si la situation est claire, je n'ai pas eu quoi que ce soit.
Par contre, une fois cela a donné pas directement et pas dit comme ça, des circonstances atténuantes à l'agresseur, car il aurait pris plus cher si je ne l'avais pas gazé, mais à mains nues, je n'aurais pas réussi à faire ce qu'ils fallait à moins d'avoir les bras de Dhalsim pour lui et ses 2 potes... (lançant des pierres plus grosses que ma tête, dont 3 qui m'ont touché, 2 dans les côtes, et 1 à la tête après avoir rebondi sur mon bras en protection.
Les 2 qui ont touché mes côtes m'ont fait des bleus plus grands que ma main de chaque coté, la pierre dans la tête m'a fait tomber en arrière alors que j'avançais malgré mon poids, et je me suis relevé et là ils ont détalé, et j'ai couru (me demandant comment après ce choc je ne suis pas tombé inconscient et ils m'auraient achevé) et quand je les ai rattrappé n'ayant pas 6 bras, le gaz m'a permis de les empêcher de reprendre des pierres et j'ai pu en chopper un les autres se sont barrés pendant que je retenais celui qui m'a touché à le tête, et je m'attendais à avoir leurs 50 potes qui débarquent.
17h gare de boussy saint antoine (RER D), 96...en semaine.

Sur une tentative de vol avec violence, où il a nié avoir eu de l'aide, et a affirmé m'avoir lancé les pierres non pas parce que j'ai ri quand ils m'ont demandé mon walkman et les envoyant paître (sachant ce qu'il allait arriver juste après).
N'ayant pas de preuves de la tentative de vol, seules les violences (en réunion n'étant pas prouvé non plus) lui affirmant m'avoir lancé les pierres APRÈS avoir été gazé au poivre...HUM...Et pour cela!

Ceci apparaissant sous ma version dans ma déposition différemment, mais moi tout propre et lui multirécidiviste, le juge a retenu ce que je pouvais prouver, mais rien contre moi!

Donc, ou, j'assume les ennuis qui iront avec un usage de matériel, sachant que vu que je ne prends plus les transports en commun, moins de chances de contrôle, même en cas de conflit physique, qu'aujourdh'hui contrairement à mon passé, j'évite tant que possible sans aller dans la lâcheté, mais dans le POURQUOI je bouge.

Hier soir, en soirée, pas au travail, mais en tant que public, un type secouait une nana assise, et ça sentait le départ de coups et elle retenais les bras du type.
J'ai bien repéré s'il a des potes qui pourraient me chopper au passage pour savoir s'il faut envoyer ma copine chercher la sécu du site (dont 1 m'avait vu sur une action contre beaucoup trop encore pour sauver une fille et un pote à l'extérieur, et depuis me salue...) ou bouger seul.
J'ai pris position, choppé le gars, de telle manière qu'il ne pusse pas grand chose sans que je puisse faire (façon boulot) et je lui ai dit qu'ici n'est pas le lieu et que si je le revois s'approcher il dégage dehors (ce qui connaissant la sécu et grand habitué des lieux, si j'amène un type dehors et que je parle au responsable, il est tricart direct et c'est pas moi qui me fais vider, surtout en ne le cognant pas mais faisant proprement sortir ou leur déposant le colis)

Je l'ai relaché, et il s'est barré direct.

Me suis je battu?

Non selon moi, je l'ai neutralisé, mais pas de combat.
Aurais je eu besoin de savoir me battre (revenons au sujet?) pour ça?
Non, juste savoir se positionner, voir dans l'environnement, s'il n'y a pas de danger lié, rester vigilant pour s'il arrive ensuite, rester calme, froid, ne pas effrayer plus qu'il ne faut le type pour qu'il soit en situation de se défendre désespérément (donc plus pénible à gérer), parler calmement, et 2/3 trucs pour le contention d'importuns qui peuvent s'apprendre sans passer des années sur un tatami.

Il n'y a pas eu de combat, n'était ce pas mieux, que de taper sur son épaule, ou de le retourner pour qu'il essaye de me frapper, de gueuler plus fort que la musique, etc???
Non, là résolution physique de conflit propre, si c'est sa nana ils se reverront, et ça ce n'est pas mon histoire,mais là la fille est restée à pleurer sur son siège puis à regarder juste les gens, mais l'importun n'est pas revenu.

Sur le coup de la lâcheté sociale, eh bien je ne pense pas à avoir de raisons, car j'interviens quand je vois une personne se faire tabasser par plusieurs, une femme par un mec (sauf si je vois qu'elle les veux les baffes, et là, je ne vais pas faire un roman, mais il y en a des exemples de filles qui reviennent vers un type qui les baffe, et se casse, elle revient en disant reste avec moi, etc... là, il n'y a rien à faire, elle les veut...et si on s'en prenait à lui, elle aussi s'en mêlerait de son coté...)

Hier soir, il y avait du monde autour, et comme je ne vous connais pas, peut être qqn qui derière son clavier dit que de ne pas avoir de signes attirant les ennuis c'est de la lâcheté.
En attendant, je ne vois pas beaucoup de gens réagir dans ces cas, et même une fois un wagon entier s'est leé pour m'empêcher d'aller sur un agresseur, qui a défoncé un tit "gaulois" qui ne faisait rien de plus qu'écouter sa musique le tête contre la vitre du train, et le co**ard qui lui shoote dans la tête, revient 3 fois. Le petit gars a la tête en sang, le nez certainement cassé,, et moi qui me leve, tout le wagon m'empêche d'aller vers eux....

Ah précision, je suis yougo, le reste du Wagon était fait de pères de famille, adultes, plus couleur locale de la cité où j'habitais...bref, de quoi diminuer mon implication de gaucho revendicatif de l'époque toutes ces histoires, et j'en ai un paquet...

Donc, attention, je ne dérive pas politique, mais c'est juste la description des faits.

En quoi l'agresseur savait il plus se battre que le petit qui s'est fait éclater?

Rien, shooter comme dans un balln d'un type assis n'est pas un exploit, et 10 ans de Krav, Systema, Kyokushin, (etc..) n'aurait pas aidé le petit qui somnolait la tête contre la vitre, avec de la musique...Contre un Zyva qui s'en prend à lui sans raisons (*** auto-censure*** car ce que je pense, est à tort attribué à seuls certains qu'on culpabilise en permanence, mais les autres... Et moi, je suis anti faf DE TOUT BORDS!), par surprise?

Donc, pour en revenir sur ce que je disais en leitmotiv dans ce sujet, la rue n'est pas le lieu où on peut évaluer savoir se battre, pas plus que le ring.
Les 2 ont une part de vérité, mais une part qui n'a rien à voir avec le combat total, car un couteau jeté dans l'octogone, je ne suis pas sûr qu'ils continuent à se battre pareil s'ils savaient que l'autre veut réellement les tuer.
Dans la rue, le meilleur combattant surpris parce qu'il dort dans un train par un gros coup de pompes dans la tête, a perdu lui aussi! Même en sachant bien mieux se battre que l'autre, mais il n'y a pas eu combat! (comme souvent...)

Alors mieux vaut garder ses illusions et ne jamais avoir à les perdre avec une couteau dans le ventre, en évitant les problèmes.
Si vous ne voulez pas éviter les problèmes, gardez en tête que la meilleure technique du monde, si elle n'est pas placée, parce qu'on s'est fait taper par le pote de celui qu'on a en face d'un coup de batte, ou planté par un coup de couteau de dos, ça ne sert à rien.

ëtre vigilant ET savoir se battre c'est mieux, mais il faut aussi apprendre et imaginer les coups pourris qu'il y a et peut avoir!
Savoir repérer qui a un truc caché dans la manche, a des amis à 2/3m, etc...

Mais si vous voulez expérimenter votre méthode, savoir si (avec des gens qui ne vous veulent pas réellement du mal mais vont y aller de manière poussée), il y a des méthodes qui font ça. Allez y plutot que de rêver au combat de rue que vous finirez au poste ou (non exclusif) à l'hôpital (voire plus bas).

Il y a plein de ces méthodes, je connais l'approche philosophique d'Alex Kostic avec son Homo Ludens, essayez un coup le Chaos! Vous verrez que beaucoup qui se croyaient invincibles se sentent perdus après avoir mis au test leurs illusions. Vidéo déjà postée ici, mais sans les explications adéquates, j'y reviendrais quand j'aurai (si un jour... les points dans le sujet idoine)

Stage Kostic Courbevoie 2010 : http://il.youtube.com/watch?v=Tce7nqaXN ... re=related
tite compil de présentation de sa méthode. http://www.youtube.com/watch?v=EoVeFc18_zY&NR=1
Stage dans les montagnes à Kopaonik : http://www.youtube.com/watch?v=-XqtLeZUvg4&NR=1

et pour ceux qui ne lisent que ce qu'ils trouvent pour râler, je REPRÉCISE que ce n'est pas la seule méthode, il y en a d'autres de très bien, etc...BLABLABLA....etc...(parce qu'au lieu de répéter en boucle, blablabla suffirait).
ruski stil
Accroc à kwoon

Messagepar tcalimero » 26 Dim Sep , 2010 17:36

Une petite phrase aproximative (hein, je n'ai pas référence sous les yeux) d'un personnage célèbre Rickson Gracie :

Je craint bien plus un adversaire de soixante dix kilo dans la rue qu'une montagne entrainé sur un ring.

A vous de faire votre propre interprétation.
tcalimero
Novice

Messagepar naifanshi » 26 Dim Sep , 2010 19:54

tcalimero a écrit:Il ne me paraitrais pas étrange qu'a l'heure actuel ou dans un futur proche l'on voit des vidéo des techniques secrètes d'art martiaux très connus qui ressembleront au Systema.

Je l'ai déjà vu après l'invasion OC en provenance d'Allemagne un Maitre de karaté Français faisait la démonstration de technique secrète de son style (une espèce de chi sao ridicule).

que ce phénomène de reprise déguisée en redécouverte miracle(et souvent pas très pertinent...) existe, c'est une évidence(y en a meme qui poussent le truc jusqu'à redécouvrir des disciplines en analysant 3 poteries...:lol:)...par contre faudrait peut-être pas pousser le vice jusqu'à croire que le systema ou une quelconque école peut prétendre avoir l'exclusivité totale de tous les concepts, méthodes ou savoir-faires qu'elle pratique...

ne serait-ce que parce qu'en AM il est courant de réinventer la roue, mais aussi parce que des échanges permanents ont toujours existé, toutes les écoles sont des synthèses à un degré ou un autre...

Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de Karaté mais que j'ai eu une énorme culture de ce qui se passait en France et à l'étranger via toute les revus qui ont pu exister et bin je n'ai jamais, jamais entendu parler de mass attack au seins du Karaté et techniques Chinoise (technique secrète que l'on voulait garder pour soi et ne pas mettre aux mains de néophytes ? C'est dans quels programmes de ceinture ?)

je t'en parles de l'intérieur moi...

en même temps, prétendre connaitre le programme et l'intégralité des exercices d'une discipline, dans toutes ou majorité de ses branches, écoles et enseignements par revue...tu plaisantes? rassure moi... :)

surtout quand on connait les revues d'AM...la vache...tant qu'on en est aux grandes révélations, je tiens à te signaler que le karaté n'est pas l'oeuvre de boudha il y a 5000 ans :lol:

mistermagoo a écrit:Si tu fais référence à un apprentissage du stress et/ou de la peur de l'affrontement réel elle est bien absente de nombreuses disciplines. Et au delà de la gestion émotionnelle, c'est toute la partie gestion tactique et stratégique du combat réel qui n'est pas abordée. Ce qui pour des disciplines sportives est compréhensibles, mais ça pose problème lorsque l'on transpose les techniques sportives dans la réalité

quelles disciplines...? des noms?
perso je n'en vois pas...enfin tant qu'on parle bien d'un niveau de pratique supérieur à "je viens faire mes 2h de sport pour transpirer et perdre du poids avant l'été"...tot ou tard il y a un apprentissage du stress sous une forme ou sous une autre puisque c'est seulement avec ça qu'on peut s'entrainer vraiment(je ne parle même pas encore d'appliquer en live...)

même dans les SDC, si t'as peur d'aller au charbon et de prendre des gnions(et niveau gestion de stress et affrontement, on y est déjà), tu vas pas loin...
Soudain un des Alsaciens se mit à chanter:<< O Strassburg, O Strassburg, du wunderschoene Stadt>>, comme au commandement, tous, d'une seule voix, se mirent à chanter, et le beau chant alsacien retentit puissament dans l'air d'hiver glacial et clair du front russe... Dominique Richert, les cahiers d'un survivant

The riders ride, into the night,
Into the West, to see who's gun's the best,
They're all fools, to live by rules,
The rider wearing black,
He's gonna Shoot You In the back, yeah!
0 sensei Lemmy Kilmister

ma presentation
naifanshi
Accroc à kwoon

Messagepar tcalimero » 26 Dim Sep , 2010 21:24

naifanshi a écrit :
par contre faudrait peut-être pas pousser le vice jusqu'à croire que le systema ou une quelconque école peut prétendre avoir l'exclusivité totale de tous les concepts, méthodes ou savoir-faires qu'elle pratique...

Qui a dit ca ?

naifanshi a écrit :
je t'en parles de l'intérieur moi...

en même temps, prétendre connaitre le programme et l'intégralité des exercices d'une discipline, dans toutes ou majorité de ses branches, écoles et enseignements par revue...tu plaisantes? rassure moi

Quand tu dis que tu en parles de l'intérieur et si on lit la suite de ta phrase, devrais je comprendre que de l'intérieur tu as vu tout les exercices etc, pour être aussi certain.

D'ailleurs tu ne réponds pas à la question qui suit, dans quel programme ? Tu me demandes de te croire sans argumenter.

Maintenant ta conclusion sur les revus dont beaucoup on disparu, j'ai jamais appris un quelconque exercice dans une revue etc., par contre c'était un lieu où l'on pouvait se faire une culture générale de ce qui se passaient dans les styles et écoles différentes d'ailleurs bien moins nombreuses qu'à l'heure actuelle.

Pour revenir sur mass attack j'aimerais que l'on s'entende sur les mots, si on parle de plusieurs adversaires ça je me souviens de mon prof d'aïkido il y a trente et un ans qui faisait des démonstration contre plusieurs adversaire, et ce qui en ressort c'est que c'est bien plusieurs personnes qui attaquent mais une après les autres et ça je l'ai vu dans d'autre style fait de la même manière à quelques variables prêts.
Donc, je réitère ce que j'ai dit jamais, jamais entendu parlé de quelque chose qui ressemble aux différents exercices de mass attack présent dans le systéma. 8)

Pour revenir au sujet, tcalimero a écrit :
Une petite phrase aproximative (hein, je n'ai pas référence sous les yeux) d'un personnage célèbre Rickson Gracie :

Je craint bien plus un adversaire de soixante dix kilo dans la rue qu'une montagne entrainé sur un ring.

A vous de faire votre propre interprétation.
tcalimero
Novice

Messagepar MisterMagoo » 26 Dim Sep , 2010 21:39

quelles disciplines...?

J'ai pas souvenir de l'avoir déjà abordé au judo, pas plus qu'au kung fu, ni à la capoeira et au krav c'est vraiment réduit à la portion congrue. A moins que tu ne fasses référence juste à la peur de prendre des gnons, mais bon le stress de prendre des gnons à l'entrainement et celui ressenti lors d'un affrontement réel, hors d'un contexte sportif, c'est pas vraiment comparable. Croire que juste l'habitude des affrontements sportifs prépare tous les pratiquants de base à une vraie confrontation, avec des vrais cons qui veulent vraiment faire mal suffira le moment venu, c'est s'exposer à des désillusions douloureuses. Dans le tas, certains d'entre eux, par habitude de confrontation à la violence(de par leur vécu, leur profession ou de par une personnalité particulière) n'auront pas ce problème d'adaptation, mais ceux ci resteront une minorité.
Minorité dont d'ailleurs je fais pas partie, j'ai jamais connu de situation vraiment violente, quelques altercations à la con tout au plus, mais j'ai jamais été franchement attaqué ni menacé d'une arme, par exemple. Et c'est pas les deux trois exercices que j'ai fait au krav qui m'auront préparé au stress d'une situation vraiment violente, avec insultes, intimidations etc...
MisterMagoo
Accroc à kwoon

Messagepar tcalimero » 26 Dim Sep , 2010 21:56

Encore d'accord avec MisterMagoo, zut qu'est ce qui se passe ?

Et naifanshi je ne comprend pas le rapport entre transpirer et stress ainsi que entrainement et stress, moi c'est plutôt l'inverse quand je m'entraine je m'amuse., no stress.
tcalimero
Novice

Messagepar Neige Mystérieuse » 26 Dim Sep , 2010 22:15

Donc, je réitère ce que j'ai dit jamais, jamais entendu parlé de quelque chose qui ressemble aux différents exercices de mass attack présent dans le systéma.

Dans le style que je pratique, depuis que j'ai commencé à savoir en gros 1995 (mais ça se faisait bien avant cette date) :

- Sparring un contre plusieurs (2,3,5, etc...) en codifié, semi-codifié, libre.
- Multiples variations, par exemple yeux fermés pour celui qui est au centre, en pénombre ou nuit totale.
- Chemin à parcourir dans la nuit noire en forêt avec des mecs planqués qui te sautent dessus à l'improvistes
- Exo avec coopérations changeantes ; par exemple un groupe de 5, et la consigne change aléatoirement: "tout le monde sur marcel " puis "bidule et truc ensemble contre trouduc, ducon et bidule", puis à nouveau tout le monde contre un seul, etc...
- Un type qu'on fait tourner sur lui-même les yeux fermés ou ouverts avant d'entamer un sparring contre plusieurs (histoire de le mettre dans des conditions pas habituelles)
- divers exos en terrain biscournu, par tous les temps
- seul contre plusieurs mais consignes différentes selon les partenaires : trouduc et ducon tu les défonces mais jeannot et minette tu ne fais que controller
- edit: autre exo intéressant : seul contre une dizaine de gamins : ils cherchent à te défoncer, tu dois gérer sans les abimer, bon courage :lol:

Liste non exhaustive, c'est juste pour illustrer mais je 'arrête là sinon j'y passe la nuit. Le style a été conçu dans sa forme dans les années 1940 mais se base sur les écoles okinawaiennes et chinoises du début du siècle, tant dans les formes (katas) que sur le fond et les diverses pratiques à deux ou plus. A l'époque où j'ai commencé (1995), jamais entendu parler du systéma même si bien entendu ça devrait déjà exister depuis un bail. Quand récemment des gens nous ont vu pratiquer, ils se sont exclamés "c'est marrant, on dirait du systéma" (*). Je l'ai pris comme un compliment (sincèrement), mais on a toujours pratiqué comme ça avant même de savoir que ça existait.

(*) cette remarque se référait en l'occurrence plus à un exercice d'absorption et de travail en souplesse corrélé à la respiration qu'on trouve aussi dans le systéma qu'à du mass attack.

:: site du gembukan todé :: site de l'asso Terres du Souffle ::

Les hommes tirent des vérités universelles des fragments qu'ils expérimentent
avec leurs sens. Il se saisissent de l'éphémère et le proclament éternel. Et gare
à celui qui observe un autre fragment et leur oppose une autre vérité.
(P. Bordage)

Neige Mystérieuse
Accroc à kwoon

Messagepar naifanshi » 26 Dim Sep , 2010 22:22

tcalimero a écrit:Quand tu dis que tu en parles de l'intérieur et si on lit la suite de ta phrase, devrais je comprendre que de l'intérieur tu as vu tout les exercices etc, pour être aussi certain.

je crois qu'il te manque quelques notions d'argumentation du discours là...
la connaissance totale, c'est toi qui en a besoin pour nier en bloc...pas moi...

je n'ai pas besoin de connaitre tous les exercices existant de toutes les écoles pour te dire et affirmer que ça existe...il suffit que je l'ai connu ou en connaisse l'existance dans une seule, ce qui est le cas...et sans guère de risque d'influence systémique vu l'époque et les personnes auxquelles je pense...

D'ailleurs tu ne réponds pas à la question qui suit, dans quel programme ?

un programme? un programme de quoi? depuis quand les choses sont programmées dans un dojo :lol:

et pourquoi avoir parlé de ceintures? c'est le genre de chose qui, même si ça n'est pas fait à tous les cours, fait partie de l'entrainement courant et de la préparation mentale et tactique qui va avec...rien avoir avec une épreuve de grade... :)

Tu me demandes de te croire sans argumenter

qu'est-ce qu'il y a à argumenter...? je te dis que ça existe et que ça ne date pas d'hier...point...
après, tu me crois ou pas...que veux tu que je te dises...? si ça peut te faire plaisir de t'accrocher à cette idée, moi ça me va hein :lol:

Maintenant ta conclusion sur les revus dont beaucoup on disparu, j'ai jamais appris un quelconque exercice dans une revue etc., par contre c'était un lieu où l'on pouvait se faire une culture générale de ce qui se passaient dans les styles et écoles différentes d'ailleurs bien moins nombreuses qu'à l'heure actuelle.

ne le prends pas mal, mais une culture générale martiale basée là-dessus, c'est une bâtisse qui repose sur du sable...ce genre de revues ont surtout eu pour principal résultat de répandre tout un tas d'âneries éhontées sur les écoles, leurs enseignements, techniques et histoires...et pour certaines, ça continue(KB entre autres)...

Pour revenir sur mass attack j'aimerais que l'on s'entende sur les mots, si on parle de plusieurs adversaires ça je me souviens de mon prof d'aïkido il y a trente et un ans qui faisait des démonstration contre plusieurs adversaire, et ce qui en ressort c'est que c'est bien plusieurs personnes qui attaquent mais une après les autres et ça je l'ai vu dans d'autre style fait de la même manière à quelques variables prêts.
Donc, je réitère ce que j'ai dit jamais, jamais entendu parlé de quelque chose qui ressemble aux différents exercices de mass attack présent dans le systéma. 8)

je sais ce qu'est un mass attack, merci...il me semble avoir utilisé des termes précis, ça n'était pas pour évoquer une quelconque mascarade aikidesque à base d'attaquants faisant la technique du mancho à la queue leu leu servie en démo :lol:
j'ai bien dit un mass attack...
10 ou 15 gus qui te tombent sur le poil, te tapent en continu et largement encouragés à le faire aussi simultanément que possible et de manière pas trop complaisante...je peux pas faire plus précis...

mistermagoo a écrit:J'ai pas souvenir de l'avoir déjà abordé au judo, pas plus qu'au kung fu, ni à la capoeira et au krav c'est vraiment réduit à la portion congrue.

alors tu es tombé sur des mauvais professeurs...ou tu n'étais pas prêt...parce que dans l'absolu, ça fait partie du cursus de n'importe quelle école sérieuse...

maintenant clairement, ça ne fait pas forcément partie de l'enseignement général...non pas que ça soit un secret, un okuden de la mort ou je ne sais quoi, mais, au risque de choquer les personnes qui ont été séduites pas un marketing bien pensé(type, "on va faire de vous un tueur sanguinaire en deux semaines"), tout le monde ne peut pas aborder ce type de travail... :)
Soudain un des Alsaciens se mit à chanter:<< O Strassburg, O Strassburg, du wunderschoene Stadt>>, comme au commandement, tous, d'une seule voix, se mirent à chanter, et le beau chant alsacien retentit puissament dans l'air d'hiver glacial et clair du front russe... Dominique Richert, les cahiers d'un survivant

The riders ride, into the night,
Into the West, to see who's gun's the best,
They're all fools, to live by rules,
The rider wearing black,
He's gonna Shoot You In the back, yeah!
0 sensei Lemmy Kilmister

ma presentation
naifanshi
Accroc à kwoon

Messagepar MisterMagoo » 26 Dim Sep , 2010 23:07

dans l'absolu, ça fait partie du cursus de n'importe quelle école sérieuse...

De sparrer contre plusieurs adversaires non coopératifs et agressifs? De subir menaces et insultes? De tenter de stimuler le stress d'une confrontation réelle, comme dans les exercices décrits par neige mystérieuse? Bah nan, dans beaucoup de disciplines ça n'est pas abordé(boxe anglaise, lutte, tai chi, capoeira...).
ou tu n'étais pas prêt

Notes que l'intérêt de la chose est pour moi très relatif, je suis pas prêt à me confronter à la violence réelle, je cherche pas spécialement à l'être et si un jour ça m'arrive, bah j'improviserai, comme la majorité des gens à qui ça arrive. Si vraiment ça avait une importance pour moi j'aurai fait la démarche de me renseigner, j'aurai suivi les stages de l'ACDS etc
alors tu es tombé sur des mauvais professeurs

Comment que tu causes de mes profs toi? :D
Non je crois pas, mais dans tous les clubs ou je suis passé c'était pas au cursus, voilà tout. Pour la capoeira, ben la capoeira on s'entraine de toutes façons que pour jouer dans la ronde(et en vrai on fait de la capoeira pour rencontrer des nanas :lol: ), c'est pas destiné, mais alors pas du tout à une application réelle. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on passe pour des danseuses. Rien n'empêche de le faire, mais c'est franchement pas l'objectif recherché.
Et le krav, ben voilà, juste quelques exercices de mise en situation c'est tout.
Et prêt ou pas prêt, mauvais prof ou pas, je crois que je suis loin d'être le seul à n'avoir que de très loin été formé à la violence d'une vraie confrontation. Donc pour moi c'est clair, je sais me battre dans un dojo, tranquille, avec la certitude de pas finir les tripes à l'air. Dans le cadre de la réalité, j'en sais absolument rien.
MisterMagoo
Accroc à kwoon

Messagepar ruski stil » 26 Dim Sep , 2010 23:09

dans l'absolu, ça fait partie du cursus de n'importe quelle école sérieuse...

Sincèrement, et sans nier le fait que ça puisse être vrai, mais dans mes connaissances faisant des styles variés, personne n'a fait des choses comme ça en Karaté ou autre style traditionnel!
N'y a t il que des mauvais enseignants?

Des attaques à plusieurs, plus ou moins codifiées ou des bunkail oui, mais mass attack non. Et je comprends bien que tu emploies ce mot dans son sens "systemique"

Neige, très bien, surtout que ça ajoute à l'éveil et la spontanéité dans la pratique.

Comme disait mon prof de chinois au lycée: tout a déjà été dit, déjà pensé.
Mais il s'agit de le retrouver!
ruski stil
Accroc à kwoon

Messagepar Moujik » 26 Dim Sep , 2010 23:18

Bah je crois qu'il y a juste une nuance qu'on peut prendre au sérieux entre un manque dans la discipline elle-même et un manque dans la grande majorité des pédagogies lorsqu'une discipline est enseignée, voilà tout.

Et quitte à faire une remarque sur les choix pédagogiques, je crois que ce qui est surtout dommage c'est de se passer de certains exercices alors qu'on fait une overdose de certains autres et qu'on commence à avoir du mal à en tirer quoi que ce soit.
Moujik
Accroc à kwoon

Messagepar Neige Mystérieuse » 26 Dim Sep , 2010 23:32

@ rusky et mistermagoo : j'ai cité une partie de ce qu'on fait dans l'école pour argumenter mais je pense que le systema va plus loin dans l'aspect spécifique des mass attack et tout un tas d'autres trucs, parce qu'ils en font un travail quotidien, ce qui n'est pas notre cas. On prétend pas être des spécialistes de la chose, mais ça fait partie du cursus normal que d'avoir au moins jeté un oeil sur tout ça :wink:

:: site du gembukan todé :: site de l'asso Terres du Souffle ::

Les hommes tirent des vérités universelles des fragments qu'ils expérimentent
avec leurs sens. Il se saisissent de l'éphémère et le proclament éternel. Et gare
à celui qui observe un autre fragment et leur oppose une autre vérité.
(P. Bordage)

Neige Mystérieuse
Accroc à kwoon

Messagepar MisterMagoo » 26 Dim Sep , 2010 23:37

il y a juste une nuance qu'on peut prendre au sérieux entre un manque dans la discipline elle-même et un manque dans la grande majorité des pédagogies lorsqu'une discipline est enseignée

C'est d'autant plus dommage que pas mal de disciplines sont vendues comme ça:
"on va faire de vous un tueur sanguinaire en deux semaines"

pour reprendre l'expression de naifanshi. Or, sans aborder l'attaque de plusieurs adversaires, l'utilisation des armes auxquelles on risque d'être confronté (pas des hallebardes ou des lances par exemple) et des stratégies afférentes...bah on risque surtout de se faire péter la gueule par excès de confiance si on est confronté à la violence moderne, alors qu'on croyait être en mesure de l'affronter.
ils en font un travail quotidien, ce qui n'est pas notre cas

Arf! Toutes mes illusions à ton sujet s'effondrent :lol:
MisterMagoo
Accroc à kwoon

Messagepar tcalimero » 27 Lun Sep , 2010 00:02

Ok, Neige je te crois mais c'est le genre de truc que R.Habetzer parle dans son bouquin assez vieux sur le ninjutsu d'ailleurs quand j'étais jeune j'étais fan de tout ses livres, (je crois d'ailleurs qu'il tient une place importante dans ton école puisqu'il est cité en référence plusieurs fois).
Maintenant il me semble que ce que vous faîte et une synthèse, thèse (je dis ça juste par rapport aux renseignements que j'ai lu, entre autre grâce à ta signature).

Pour naifanshi, ha tu vois j'en apprends tout les jours et je ne savais pas qu'il n'y avait aucun programme dans les dojo, merci de le savoir bon alors on commence par où chez vous ?

Je me souviens assez bien des revus et j'ai arrêté dans acheter à l'époque des premiers ufc où on est passé des Grands Maitres supers forts (qui d'ailleurs pour ce qui ont osé ont été pitoyable) au tout Jujutsu brazilian et plus tard MMA.

Cependant je pense que ce que tu dis dans les revus et complétement erronés parce quatre vingt dix pour cent des articles étaient des interview des dit maître principalement japonais à l'époque alors si ce sont des grosses conneries faudrait peut être leur reprocher et pas aux journaliste qui somme toute ne faisait que leurs boulots.

Bon ensuite il semble que tu sois dans une école sérieuse puisque MisterMagoo ses profs étaient tous des gros nazes ou lui une quenelle, bin oui le fameux pas prêt si chère au école traditionnel (foutaîse pour moi c'est juste reculer pour mieux reculer).

Ensuite j'adore internet parce que en deux trois clic on peut aller se renseigner bon ça vaut ce que ça vaut mais punaise soixante kata jusqu'à cent vingt même c'est top !!! Vous avez vraiment du temps les Shoto-kai alors j'ai vraiment fait vite mais on voit des katas, des combats genre karaté sportif, des applications et puis rien néant rien d'autre bon si tu as une vidéo qui ne date pas de demain avec un mass attack à 10 ou 15, coups portés réels parceque non ta description du mass attack j'y crois pas une seconde à moins que vous vouliez mourrir vite.
Dans une réelle agression où les coups sont portés en vrai je peux t'assurer que tu tiens vraiment pas longtemps (bon je suis surement une fillette etc.), je vais pas reposter une vrai agression que j'ai subit (parmi d'autres) mais nan autant Neige et ses exercices progressifs oui mais toit avec ton exemple pour moi c'est du flanc
tcalimero
Novice

PrécédentSuivant

Retour vers Le Coin des Débutants