| LAU Jérémie a écrit: |
| Effectuer le shadow boxing ou les postures dans une rivière à fort courrant n'est pas mal non plus. Mais ça rapporte moins de fric à Shureido... |
| Hanchindi a écrit: |
|
D'ailleurs, cet été à Okinawa, il y avait en vente au magasin Shureido des geta dont les taquets avaient été remplacé par des arceaux... certaines mauvaises langues disaient qu'en fait, c'est le test d'alcoolémie de la police japonaise... |
| LAU Jérémie a écrit: |
| Certes Emile, mais si j'ai parlé de rivière, c'est parce que j'ai passé tout l'été à m'exercer ainsi et je fais ainsi depuis quelques années puisque j'ai la rivière à fort courrant à 3 km de chez moi. Le reste de l'année j'essaie au moins une fois par semaine de monter dans la montagne par un chemin particulièrement en pente et avec pas mal de pierres. |
| Kruegger a écrit: |
| Damned! 100 euros pour des geta!
Les échasses c'est génial mais si c'est pour travailler la verticalité, je propose d'éviter celles qui vous remontent derrière les épaules pour préférer le modèle landais qui se ligature sur les jambes. |
| schtroumpfeur a écrit: |
| Emile, en quoi cette demi-ippon-ba-geta est-elle plus stable latéralement?
En raison d'une différence de largeur du taquet, ou simplement à cause du jeu articulaire plus libre entre avant-pied et arrière-pied? |
| En tous cas, cet appui antérieur du pied stimule fortement toute la chaîne postérieure de la jambe.
C'est très intéressant. C'est le même principe que la sole jump, une demi-sphère qui se fixe par des sangles sur une chaussure normale au niveau de l'avant-pied. La stimulation musculo-tendineuse peut éventuellement devenir excessive au niveau du tendon d'Achille si les exercices développent un impact répété. Prudence conseillée. |
| Sais-tu d'où provient cette demi ippon-ba-geta, si c'est traditionnel ou récent? |
| Très intéressant ce modèle des Ashinaka-zôri!
Les jambes des soldats devaient particulièrement fortes chez les porteurs réguliers de ces zori à talon libre. |
| Effectivement, le talon dépassant librement stimule la musculature intrinsèque du pied, notamment de la voûte plantaire, mais aussi du mollet (musculature extrinsèque du pied)
D'où la sollicitation du tendon d'achille qui peut devenir excessive selon l'intensité de l'usage effectué de cet semelle particulière. C'est relatif, puisque si l'entraînement est conduit très progressivement, les tendons se renforcent sans tendinite. Mais il y a des limites physiologiques. Le cas des ruptures du tendon d'achille est connu chez les sprinters... et chez les kendoka par exemple, et c'est le résultat du stress répété portant en un point faible, où un point de stress maximum. |
| D'autre part, il y a différents types de marche, plus ou moins en propulsion.
Le style de marche traditionnel japonais est supposé plus glissé, avec moins d'impact. Comme tu le dis, le bruit et la transmission du choc par le bois des geta offre certainement un feed-back qui incite à amortir le pas. |
| De même les sandales en paille, sans maintien à l'arrière, modifient la marche, en sollicitant davantage les muscles antérieurs de la jambe qui réalisent la flexion dorsale de la cheville (pour ne pas perdre la sandale pendant que le pied décolle du sol). |
|
Je n'ai quasiment jamais porté de sabots en bois de chez nos campagnes, je ne sais donc pas quelle est la sensation de marcher avec, au quotidien. Peut-être quelque chose de similaire avec la marche en ippon-ba-geta, ou en sandale sans attache derrière? |
| La marche sur les orteils, et les exercices statiques, est aussi une spécialité de certains exercices de nin-jutsu, peut-être de certains bujutsu aussi.
Là, non seulement les talons, mais aussi l'avant-pied ne touchent plus le sol, si ce n'est par la tête des métatarses et les orteils eux-mêmes. Des exercices intenses qu'on retrouve aussi en danse classique occidentale... |
| Citation: |
|
D'ailleurs, un des maîtres japonais de Tokitsu, était un ex-danseur classique de haut niveau, et ensuite formé aux arts internes (notamment par le courant Taikiken de Sawai). |
| Ces exercices d'appui sur les orteils et/ou sur la tête des métatarses (ce qui est plus facile que seulement s'appuyer sur les orteils!), j'ai pu en voir réalisés par Kenji Tokitsu sur une vidéo ancienne.
Il s'agit en fait de se dresser debout directement en appui sur les orteils, en équilibre sur cette surface d'appui extrêmement réduite. Il faut une grande force de la musculature intrinsèque du pied, et un sens aigü de l'alignement vertical, et donc un grand contrôle de la colonne vertébrale maintenue dans l'axe. La musculature de soutien, particulièrement de la ceinture abdomino-lombaire, est fortement activée, notamment le muscle profond transverse de l'abdomen. Tout le corps est unifié dans cette élévation. |
| Ces 3 adeptes (SAITÔ Takashi, YASUDA Noboru, NAGANO Shunya), je ne les connais pas:
Si tu as des liens video-clip japonais n'hesite pas a les communiquer... |
|
Si tu peux aussi me trouver un video-clip japonais de Kajo Tsuboi (Kiryuho), mais pas certain que ce soit en ligne. |
|
Les chaussettes avec orteils, un japonais m'en avait vendu il y a longtemps. il disait que les toxines de la peau entre les orteils sont "pompees" par le tissu. Evidemment, il faut laver les chaussettes apres usage... |
| Etonnant les variations de forme, et probablement de fonction de ces diverses "chaussures" traditionnelles.
La chaussure originaire de Java m'étonne aussi: - est-ce que la "balle du pied" se pose sur la surface perpendiculaire au reste de la plateforme, et fait levier lorsqu'on lève le talon, comme si on marchait sur demi-pointes? |