Kwoon.info

L'outil - Ippon-ba Geta
- Kwoon.info ( http://www.kwoon.info/forum/ )
-- L'outil ( http://www.kwoon.info/forum/viewforum.php?f=53 )
--- Voir ce sujet dans le site ( http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=21447 )
Emile - 18 Jeu Sep , 2008 16:22
Sujet du message: Ippon-ba Geta
Ippon-ba geta (一本歯下駄) ou ippon-ba kô-geta (一本歯高下駄)

Les geta, sont des sandales de bois traditionnelles japonaises, où deux taquets de bois (ha, 歯) font office de semelle. Les ippon-ba geta, sont des geta à un seul taquet central, souvent représentées au pieds des tengu de la mythologie japonaise, ou bien aux pieds des yamabushi. Les geta proviendraient à l’origine de Chine, où l’on a découvert entre autres formes, des geta à taquets interchangeables, sans doute utilisés en montagne ; le taquet avant étant enlevé pour la montée, et le taquet arrière pour la descente, ce qui assure en pente un appui horizontal pour le pied. Si pour des geta ordinaires, les taquets ne dépassent généralement pas quelques centimètres de hauteur, les ippon-ba geta, quand à elles font une dizaine de centimètres, garantissant ainsi un équilibre instable d’avant en arrière.

Geta ordinaires

Ippon-ba geta

Ces ippon-ba geta donc, font l’objet d’un boom silencieux au Japon, surtout parmi les pratiquants d’arts martiaux, depuis que le très médiatique KONO Yoshinori, chercheur en arts martiaux, en a vanté les mérites. C’est d’ailleurs à travers ses écrits que j’ai pu découvrir ces geta un peu particulières, il y a quelques années.
Quand on les chausse pour la première fois, on a l’impression de « flotter », due à la hauteur des taquets et à leur instabilité d’avant en arrière, qui force au début à ne pas rester en place. La difficulté, en effet, réside surtout dans l’immobilité, et pour garder son équilibre sans bouger les pieds, il est nécessaire de constamment rectifier sa posture depuis les chevilles jusqu’à la tête et ce, de manière très subtile car des mouvements de grande amplitude favorisent plutôt le déséquilibre.
Une fois que l’on est à l’aise pour marcher sur un sol plat, et pour faire du sur place, alors on peut s’attaquer à des terrains plus amusants : terrain accidenté, gravillons et pierres, escaliers. À partir de ce moment il vaut mieux se préparer et apprendre à tomber, car les chutes sont généralement surprenantes car dues, non pas à un déséquilibre antéro-postérieur, mais latéral. On n’a en effet presque aucun contrôle possible au niveau latéral, et un caillou suffit parfois à nous envoyer subitement en l’air par une réaction de tension musculaire qui ne permet pas d’empêcher la chute. Pour donc éviter de se blesser, il est conseillé de s’habituer à se relâcher d’un coup quand on se sent partir. Ce qui permet généralement de lâcher la geta pour se rattraper pied nu.
Après quelques gadins et une fois qu’on a pris le coup, alors on peut commencer des choses plus sérieuses : randonnée, pratique de kata, course, sauts…etc.
Bénéfices dans la pratique des arts-martiaux :
D’après KONO Yoshinori, elles permettraient de résoudre les problèmes de mal de dos et de genou. Personnellement, même s’il est difficile d’évaluer objectivement les bénéfices que peuvent apporter ces ippon-ba geta, je pense qu’en plus de permettre de travailler le sens de l’équilibre, elles permettent de devenir plus sensibles au niveau des appuis, de l’enracinement, de sentir et de construire l’axe du corps et d’améliorer et de devenir plus sensible à sa propre posture. Enfin, pour les connaisseurs, elles permettent également de travailler la fameuse marche namba et le travail en « soustraction » prôné par Kono Yoshinori.
Pour conclure, je dirais qu’en dehors de l’intérêt que ces geta peuvent éventuellement représenter dans la pratique des AM, je les utilise surtout par plaisir et pour m’amuser en quelque sorte plutôt que dans un but purement utilitaire.
Chinen - 18 Jeu Sep , 2008 17:00
Sujet du message:
Je suis bien d'accord avec toi, Emile Wink
D'ailleurs, cet été à Okinawa, il y avait en vente au magasin Shureido des geta dont les taquets avaient été remplacé par des arceaux... certaines mauvaises langues disaient qu'en fait, c'est le test d'alcoolémie de la police japonaise...

Remarque, dans le même genre rigolo pour l'équilibre, on a les échasses...
LAU Jérémie - 18 Jeu Sep , 2008 20:54
Sujet du message:
Effectuer le shadow boxing ou les postures dans une rivière à fort courrant n'est pas mal non plus. Mais ça rapporte moins de fric à Shureido...
LaurentK - 19 Ven Sep , 2008 10:25
Sujet du message:
C'est amusant, ça fait longtemps que mon professeur de Judo m'en parle en disant que c'est un des secrets des déplacements des premiers pratiquants de Judo.

http://www.masamune-store.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=38&num=72
naifanshi - 19 Ven Sep , 2008 14:00
Sujet du message:
LAU Jérémie a écrit:
Effectuer le shadow boxing ou les postures dans une rivière à fort courrant n'est pas mal non plus. Mais ça rapporte moins de fric à Shureido...

je dis peut-être une betise, mais comme ça là, j'ai pas franchement l'impression que c'est tout à fait la même qualité qui est bossé dans les deux cas...dans le ca des geta, c'est essentiellement la verticalité qui est travaillée, dans un courant c'est plus complexe, il y a une notion de resistance horizontale...

ceci dit ça donne des idée, parce que ce genre de chose est vite bricolée...je pensais d'ailleurs à un truc du genre depuis assez longtemps...
Kruegger - 19 Ven Sep , 2008 23:36
Sujet du message:
Damned! 100 euros pour des geta!

Les échasses c'est génial mais si c'est pour travailler la verticalité, je propose d'éviter celles qui vous remontent derrière les épaules pour préférer le modèle landais qui se ligature sur les jambes.
Emile - 20 Sam Sep , 2008 00:05
Sujet du message:
Hanchindi a écrit:

D'ailleurs, cet été à Okinawa, il y avait en vente au magasin Shureido des geta dont les taquets avaient été remplacé par des arceaux... certaines mauvaises langues disaient qu'en fait, c'est le test d'alcoolémie de la police japonaise...

J'ai effecivement vu dans une revue d'AM ce genre de Geta, mais totalement en bois. Elles avaient été inventées par un Karatéka Okinawaien dont je ne me souviens plus du nom, et on y voyait HINO AKira en train de les essayer.
Peut-être que depuis cet article, a-t on décider de lancer une prodution industrielle ? Wink
Emile - 20 Sam Sep , 2008 00:11
Sujet du message:
@Jérémie
Comme le dit Naifanshi, je ne suis pas sûr qu'on obtienne les même effets en tavaillant dans ne rivière. D'autant qu'on a pas toujours une rivière à fort courrant à disposition.
Or le principal intérêt de ces Geta, c'est de pouvoir les utiliser au quotidien, pour peu que l'on n'ait pas peur de se faire remarquer (pour moi, le problème est résolu, avec ou sans geta, là où je suis de toute façon j'ai beaucoup de mal à passer inaperçu Wink )
LAU Jérémie - 20 Sam Sep , 2008 00:21
Sujet du message:
Certes Emile, mais si j'ai parlé de rivière, c'est parce que j'ai passé tout l'été à m'exercer ainsi et je fais ainsi depuis quelques années puisque j'ai la rivière à fort courrant à 3 km de chez moi. Le reste de l'année j'essaie au moins une fois par semaine de monter dans la montagne par un chemin particulièrement en pente et avec pas mal de pierres.
Emile - 20 Sam Sep , 2008 00:24
Sujet du message:
@Naifanshi
Si tu veux en fabriquer, voici quelques photos et un plan qui pourront peut-être t'inspirer.

Encastrement du taquet

Proportions selon la taille des Geta

Vue de dessus

Emile - 20 Sam Sep , 2008 00:30
Sujet du message:
LAU Jérémie a écrit:
Certes Emile, mais si j'ai parlé de rivière, c'est parce que j'ai passé tout l'été à m'exercer ainsi et je fais ainsi depuis quelques années puisque j'ai la rivière à fort courrant à 3 km de chez moi. Le reste de l'année j'essaie au moins une fois par semaine de monter dans la montagne par un chemin particulièrement en pente et avec pas mal de pierres.

C'est le milieu idéal pour s'entrainer avec des ippon-ba geta ! Elle étaient justement utilisées par les ascètes yamabushi qui vivaient dans les montagnes Wink
Emile - 20 Sam Sep , 2008 00:37
Sujet du message:
Kruegger a écrit:
Damned! 100 euros pour des geta!

Les échasses c'est génial mais si c'est pour travailler la verticalité, je propose d'éviter celles qui vous remontent derrière les épaules pour préférer le modèle landais qui se ligature sur les jambes.

Oui 100 euros, c'est cher Crying or Very sad Au Japon on trouve de ces geta pour trois fois moins.

Pour les échasses, j'ai essayé un peu aussi, mais tu t'en doutes, ça ne permet pas la même liberté d'utilisation. Surtout quand on a pas les moutons qui vont avec Wink
Emile - 21 Dim Sep , 2008 09:30
Sujet du message:
Pour ceux que ça intéresserait, je viens de créer un groupe relatif à ces Ipponba geta sur Facebook:
http://www.new.facebook.com/group.php?gid=41278126568&ref=nf

Et pour les japonisants qui sont sur Mixi il y en a un également :
http://mixi.jp/view_community.pl?id=156995
Emile - 30 Mar Sep , 2008 03:42
Sujet du message:
Pour continuer le sujet, j'utilise actuellement deux paires différentes de ces geta, une normale qui est en photo sur le premier post, et qui fait 14 cm de hauteur, ainsi qu'une demi-ipponba geta, d'une hauteur de 11 cm.

Demi-Ipponba geta

La particularité de cette demi-geta est que sa longueur est réduite de moitié par rapport à une geta normale, le bord arrière de la getta venant au niveau de la voute plantaire juste en avant de la partie antérieure du talon et le taquet se situant sous l'avant du pied, au niveau de la racine des orteils. C'est donc avec l'avant du pied que l'on prend appui, alors que pour les ippon-geta de longueur ordinaire, c'est tout le pied qui prend appui, le taquet se situant juste au milieu du pied.
Niveau utilisation, les Ipponba geta ordinaires sont plus stables d'avant en arrière que les demi-geta, notamment à l'arrêt, mais ces dernières sont plus stables latéralement, c'est-à-dire que l'on contrôle mieux les déséquilibres latéraux par le jeu de la cheville, alors que les ipponba geta ordinaires ne le permettent pas.
C'est donc leur maniabilité ainsi que l'appui sur l'avant du pied, permettant un travail plus adapté au Taido (pincipaux appuis sur l'avant du pied) qui font pour moi l'attrait de ces demi-geta.
schtroumpfeur - 30 Mar Sep , 2008 13:11
Sujet du message:
Emile, en quoi cette demi-ippon-ba-geta est-elle plus stable latéralement?
En raison d'une différence de largeur du taquet, ou simplement à cause du jeu articulaire plus libre entre avant-pied et arrière-pied?

En tous cas, cet appui antérieur du pied stimule fortement toute la chaîne postérieure de la jambe.
C'est très intéressant.

C'est le même principe que la sole jump, une demi-sphère qui se fixe par des sangles sur une chaussure normale au niveau de l'avant-pied.
La stimulation musculo-tendineuse peut éventuellement devenir excessive au niveau du tendon d'Achille si les exercices développent un impact répété.
Prudence conseillée.
Sais-tu d'où provient cette demi ippon-ba-geta, si c'est traditionnel ou récent?
Merci pour tes infos!
Cool
Emile - 30 Mar Sep , 2008 15:54
Sujet du message:
schtroumpfeur a écrit:
Emile, en quoi cette demi-ippon-ba-geta est-elle plus stable latéralement?
En raison d'une différence de largeur du taquet, ou simplement à cause du jeu articulaire plus libre entre avant-pied et arrière-pied?

À cause du jeu articulaire plus libre au niveau de l'avant pied et également de la cheville. Comparé aux ipponba geta ordinaires ont a vraiment un meilleur contrôle.

schtroumpfeur a écrit:
En tous cas, cet appui antérieur du pied stimule fortement toute la chaîne postérieure de la jambe.
C'est très intéressant.

C'est le même principe que la sole jump, une demi-sphère qui se fixe par des sangles sur une chaussure normale au niveau de l'avant-pied.
La stimulation musculo-tendineuse peut éventuellement devenir excessive au niveau du tendon d'Achille si les exercices développent un impact répété.
Prudence conseillée.

Les geta sont en bois, on perçoit donc très bien tout choc ou inégalité de terrain, et le bruit caractéristique qu'elles provoquent en marchant incite plutôt à amortir justement de soit même par le jeu des articulation du pied, de la cheville, du genou, et des hanches...
Pour ce qui est des tendons d'achille je n'ai rien remarqué, il me semble qu'au début j'avais plutôt des courbatures à la plante des pieds !

schtroumpfeur a écrit:
Sais-tu d'où provient cette demi ippon-ba-geta, si c'est traditionnel ou récent?

Je ne sais pas si elles sont tradtitionnelles. Il me semble néanmoins qu'elles aient été adaptée selon le modèle des Ashinaka-zôri (足半草履), également appelées Ashinaka ou Hanmonogusa, qui sont des sandales de paille (zôri) dont la taille est réduite de moitié, laissant le talon libre. Elles étaient utilisées par les bushi de tout rang sur les champs de bataille.
Il faut également savoir qu'il est assez commun au Japon de chausser des sandales (zôri, geta, waraji, etc) assez courtes en laissant le talon dépasser derrière.

Ashinaka zôri
schtroumpfeur - 30 Mar Sep , 2008 16:57
Sujet du message:
Très intéressant ce modèle des Ashinaka-zôri!
Les jambes des soldats devaient particulièrement fortes chez les porteurs réguliers de ces zori à talon libre.

Effectivement, le talon dépassant librement stimule la musculature intrinsèque du pied, notamment de la voûte plantaire, mais aussi du mollet (musculature extrinsèque du pied)
D'où la sollicitation du tendon d'achille qui peut devenir excessive selon l'intensité de l'usage effectué de cet semelle particulière.
C'est relatif, puisque si l'entraînement est conduit très progressivement, les tendons se renforcent sans tendinite.

Mais il y a des limites physiologiques.
Le cas des ruptures du tendon d'achille est connu chez les sprinters... et chez les kendoka par exemple, et c'est le résultat du stress répété portant en un point faible, où un point de stress maximum.

D'autre part, il y a différents types de marche, plus ou moins en propulsion.
Le style de marche traditionnel japonais est supposé plus glissé, avec moins d'impact.
Comme tu le dis, le bruit et la transmission du choc par le bois des geta offre certainement un feed-back qui incite à amortir le pas.

De même les sandales en paille, sans maintien à l'arrière, modifient la marche, en sollicitant davantage les muscles antérieurs de la jambe qui réalisent la flexion dorsale de la cheville (pour ne pas perdre la sandale pendant que le pied décolle du sol).

Je n'ai quasiment jamais porté de sabots en bois de chez nos campagnes, je ne sais donc pas quelle est la sensation de marcher avec, au quotidien.
Peut-être quelque chose de similaire avec la marche en ippon-ba-geta, ou en sandale sans attache derrière?

La marche sur les orteils, et les exercices statiques, est aussi une spécialité de certains exercices de nin-jutsu, peut-être de certains bujutsu aussi.
Là, non seulement les talons, mais aussi l'avant-pied ne touchent plus le sol, si ce n'est par la tête des métatarses et les orteils eux-mêmes.
Des exercices intenses qu'on retrouve aussi en danse classique occidentale...
Emile - 01 Mer Oct , 2008 03:27
Sujet du message:
schtroumpfeur a écrit:
Très intéressant ce modèle des Ashinaka-zôri!
Les jambes des soldats devaient particulièrement fortes chez les porteurs réguliers de ces zori à talon libre.

Il semble que ce type de chaussures ait été très répandu au Japon, on peut d'ailleurs toujours s'en procurer aujourd'hui.

schtroumpfeur a écrit:
Effectivement, le talon dépassant librement stimule la musculature intrinsèque du pied, notamment de la voûte plantaire, mais aussi du mollet (musculature extrinsèque du pied)
D'où la sollicitation du tendon d'achille qui peut devenir excessive selon l'intensité de l'usage effectué de cet semelle particulière.
C'est relatif, puisque si l'entraînement est conduit très progressivement, les tendons se renforcent sans tendinite.

Mais il y a des limites physiologiques.
Le cas des ruptures du tendon d'achille est connu chez les sprinters... et chez les kendoka par exemple, et c'est le résultat du stress répété portant en un point faible, où un point de stress maximum.

Pour l'instant pas de problème à signaler, cela expliquant peut-être ceci, je pratique également le jogging en courrant sur l'avant du pied et ce depuis de nombreuses années, ce qui sollicite effectivement assez les mollets et les tendons d'achille, bien plus, il me semble, que ces geta.

schtroumpfeur a écrit:
D'autre part, il y a différents types de marche, plus ou moins en propulsion.
Le style de marche traditionnel japonais est supposé plus glissé, avec moins d'impact.
Comme tu le dis, le bruit et la transmission du choc par le bois des geta offre certainement un feed-back qui incite à amortir le pas.

Oui, en fait on est obligé d'adapter sa marche car on ne peut pas avoir de changement d'appui progressif d'un pied sur l'autre. Ceci oblige donc à adopter une marche de type namba en suri-ashi (le pied restant toujours horizontal).

schtroumpfeur a écrit:
De même les sandales en paille, sans maintien à l'arrière, modifient la marche, en sollicitant davantage les muscles antérieurs de la jambe qui réalisent la flexion dorsale de la cheville (pour ne pas perdre la sandale pendant que le pied décolle du sol).

Ici en fait ce sont plutôt les doigts de pied qui sont sollicités pour aggriper les geta au niveau du hanao (鼻緒), la bride où vient s'enfiler le pied. Le réglage de cette bride est d'ailleurs possible pour maintenir les geta assez serrées aux pieds. Ce qui était aussi le cas pour les ashinaka, qui étaient portées assez serré.

schtroumpfeur a écrit:

Je n'ai quasiment jamais porté de sabots en bois de chez nos campagnes, je ne sais donc pas quelle est la sensation de marcher avec, au quotidien.
Peut-être quelque chose de similaire avec la marche en ippon-ba-geta, ou en sandale sans attache derrière?

Moi non plus, mais je pense que la bride tenue au niveau des orteils permet de bien maintenir la geta collée au pied.

schtroumpfeur a écrit:
La marche sur les orteils, et les exercices statiques, est aussi une spécialité de certains exercices de nin-jutsu, peut-être de certains bujutsu aussi.
Là, non seulement les talons, mais aussi l'avant-pied ne touchent plus le sol, si ce n'est par la tête des métatarses et les orteils eux-mêmes.
Des exercices intenses qu'on retrouve aussi en danse classique occidentale...

Intéressant, aurais-tu de plus ample informations au sujet de tous ces exercices.
schtroumpfeur - 01 Mer Oct , 2008 15:04
Sujet du message:
Ces exercices d'appui sur les orteils et/ou sur la tête des métatarses (ce qui est plus facile que seulement s'appuyer sur les orteils!), j'ai pu en voir réalisés par Kenji Tokitsu sur une vidéo ancienne.

Il s'agit en fait de se dresser debout directement en appui sur les orteils, en équilibre sur cette surface d'appui extrêmement réduite.
Il faut une grande force de la musculature intrinsèque du pied, et un sens aigü de l'alignement vertical, et donc un grand contrôle de la colonne vertébrale maintenue dans l'axe.
La musculature de soutien, particulièrement de la ceinture abdomino-lombaire, est fortement activée, notamment le muscle profond transverse de l'abdomen.
Tout le corps est unifié dans cette élévation.

Cela ressemble à l'élévation sur pointes des danseuses classiques.
D'ailleurs, un des maîtres japonais de Tokitsu, était un ex-danseur classique de haut niveau, et ensuite formé aux arts internes (notamment par le courant Taikiken de Sawai).
Il a a particulièrement mis l'accent sur le concept de "sokushin", ou "respiration par la plante des pieds" (et ce en lien avec son expérience de la danse classique).

Le mae geri acquiert par exemple une efficacité accrue au niveau du contact des orteils, capables de "creuser la cible".

On peut s'exercer progressivement en s'aidant d'un support (par exemple, la barre pour les danseurs classiques) au début pour soulager la pression sur les orteils, et pour ajuster l'alignement vertical.

D'autre part, dans la méthode Hida, celui-ci indiquait l'importance de l'appui au niveau du "boshi", la tête du métatarse du gros orteil.

Il y a aussi le ninjutsu de Fujita, par exemple, qui recourre à ces exercices sur la pointe des pieds, avec notamment des photos connues, où on le voit prendre appui sur les chevilles en inversion (comme à l'instant d'une entorse!), et aussi dressé sur pointes des orteils.
Ces exercices étaient essentiels pour l'acquisition des capacités spéciales de force et de légèreté.
Cool
Erasmus - 01 Mer Oct , 2008 15:10
Sujet du message:
Citation:

D'ailleurs, un des maîtres japonais de Tokitsu, était un ex-danseur classique de haut niveau, et ensuite formé aux arts internes (notamment par le courant Taikiken de Sawai).

Oui, le maitre en question c'est Kozo Nishino qui a d'ailleurs commencé à pratiquer les arts martiaux après 40 ans...

Le voici... http://www.youtube.com/watch?v=-GmXEYGqfIU Laughing

Cela illustre parfaitement l'article de Tokitsu à propos de Nishino.

(désolé pour le HS)

Erasmus
Emile - 02 Jeu Oct , 2008 08:32
Sujet du message:
schtroumpfeur a écrit:
Ces exercices d'appui sur les orteils et/ou sur la tête des métatarses (ce qui est plus facile que seulement s'appuyer sur les orteils!), j'ai pu en voir réalisés par Kenji Tokitsu sur une vidéo ancienne.

Il s'agit en fait de se dresser debout directement en appui sur les orteils, en équilibre sur cette surface d'appui extrêmement réduite.
Il faut une grande force de la musculature intrinsèque du pied, et un sens aigü de l'alignement vertical, et donc un grand contrôle de la colonne vertébrale maintenue dans l'axe.
La musculature de soutien, particulièrement de la ceinture abdomino-lombaire, est fortement activée, notamment le muscle profond transverse de l'abdomen.
Tout le corps est unifié dans cette élévation.

C'est un exercice que je travaille de temps en temps, mais je dois avouer que je n'ai pas encore eu le courage de persévérer jusqu'à faire des pointes.

Sinon il est vrai que le travail de la plantes des pieds est réputé être bon pour la santé au Japon et que la vie là bas (la plupart du temps déchaussé en intérieur) le permet assez facilement. À ce sujet d'ailleurs et en passant, voici un autre item, que j'affectionne: les chaussettes à doigts séparés !

Pour les photos de Fujita, il me semble les avoir déjà vues.

Quant-à NISHINO Kôzô, ce genre de "performances" Wink étaient à la mode au Japon à une certaine époque (AOKI Hiroyuki, TÔHEI Kôichi entre autres).
Maintenant ce sont plutôt les méthodes d'utilisation du corps "différemment", basées sur les AM qui sont sur le devant de la scène (KÔNO Yoshinori, HINO Akira, AKUZAWA Minoru, TAKAOKA Hideo, SAITÔ Takashi, YASUDA Noboru, NAGANO Shunya, ... etc, la liste est longue) et la réapparition de ces geta y est liée.
schtroumpfeur - 02 Jeu Oct , 2008 11:31
Sujet du message:
Ces 3 adeptes (SAITÔ Takashi, YASUDA Noboru, NAGANO Shunya), je ne les connais pas:
Si tu as des liens video-clip japonais n'hesite pas a les communiquer...
Si tu peux aussi me trouver un video-clip japonais de Kajo Tsuboi (Kiryuho), mais pas certain que ce soit en ligne.

Les chaussettes avec orteils, un japonais m'en avait vendu il y a longtemps.
il disait que les toxines de la peau entre les orteils sont "pompees" par le tissu.
Evidemment, il faut laver les chaussettes apres usage...

Effet de mode... vive les ippon-ba-geta intemporelles!

Cool
schtroumpfeur - 02 Jeu Oct , 2008 11:34
Sujet du message:
Oui, Erasmus, merci pour le nom de Kazuzo Nishino qui m'echappait.
Cool
Emile - 02 Jeu Oct , 2008 15:30
Sujet du message:
schtroumpfeur a écrit:
Ces 3 adeptes (SAITÔ Takashi, YASUDA Noboru, NAGANO Shunya), je ne les connais pas:
Si tu as des liens video-clip japonais n'hesite pas a les communiquer...

Saitô T. est un prof d'université qui a fait pas mal d'articles et de livres liés aux arts-martiaux. Yasuda N. est un pratiquant de théâtre Nô et un "rolfeur". Il a publiés plusieurs livres et DVD mettant en rapport le Nô à la pratique des AM. Nagano S. est un pratiquant d'AMC et de Bujutsu et un détracteur affiché de Kôno Yoshinori. Il a publié plusieurs livres et DVD au Japon.
J'essaierais de faire des sujets sur eux et d'autres.
Tu connais Takaoka Hideo ? Qu'en penses-tu ?

schtroumpfeur a écrit:

Si tu peux aussi me trouver un video-clip japonais de Kajo Tsuboi (Kiryuho), mais pas certain que ce soit en ligne.

Je vais chercher. J'ai un bouquin de lui chez moi dont le titre m'avait tapé à l'oeil: "創造する知・武道 Sôzô suru chi, budô (Budô, le savoir créateur)", mais qui est resté dans la pile de livres qui attendent patiemment que leur tour viennent un jour... Wink

schtroumpfeur a écrit:

Les chaussettes avec orteils, un japonais m'en avait vendu il y a longtemps.
il disait que les toxines de la peau entre les orteils sont "pompees" par le tissu.
Evidemment, il faut laver les chaussettes apres usage...

Il s'agit sans doute d'une dermatose du pied due à un champignon (Trycophyton), appelée Mizumushi, assez fréquente au Japon, non pas à cause d'un effet de mode, cette fois, mais à l'humidité du climat, et c'est vrai que ce genre de chaussettes est alors recommandé.

Sinon pour ceux qui envisageraient de fabriquer ces geta, je me ferais un plaisir de vous donner des détails photos de ces geta sous tout les angles si vous en avez besoin.

Et puis au passage pour les amateurs de chaussures un peu hors du commun, je viens de tomber sur ce genre de chaussures à doigts séparés en surfant sur le Net :

J'essaierais de faire un test dès que je m'en serais procuré.
schtroumpfeur - 02 Jeu Oct , 2008 18:06
Sujet du message:
Superclasse la chaussure à orteils!
Pour les exercices debout sur les orteils ça doit aider à la stabilisation, et moins écraser/déformer les orteils...

Takaoka Hideo, j'ai déjà pu le voir en plusieurs vidéo-clips, et aussi son site japonais (sans pouvoir lire!).
Parce que son école s'appelle Hikarido, et que l'art martial de Kajo Tsuboi s'appelle Hikari-no-bu... donc la recherche internet m'avait aussi conduit à Takaoka Hideo...

Comme beaucoup des experts qui démontrent des "trucs aiki", il me semble qu'il a à la fois une réelle capacité, mais aussi et surtout une réelle collaboration de ses élèves...

Quand je dis "réelle capacité", je ne préjuge pas de son niveau d'efficacité de combat (qui me semble hors de propos sur ce genre de démo!).
Il y a évidemment une part largement prépondérante de bluff.

Mais seul quelqu'un qui a une certaine connaîssance réelle des "alignements de force" et une coordination juste peut faire illusion, même avec des partenaires plus que coopératifs...
Emile - 03 Ven Oct , 2008 10:22
Sujet du message:
Takaoka Hideo, certains de ces bouquins m'ont intéressé, mais comme beaucoup d'experts à tout faire, concrètement je ne sais pas vraiment ce qui reste, en dehors des démos... Confused

En cherchant d'autres infos sur les ipponba geta sur le Net, j'ai découvert l'expo d'une artiste française (cocorico !), Marie-Ange Guilleminot, qui a reproduit des "chaussures" peu-ordinaires issues de divers pays, dont les ipponba geta.

Voici quelques photos issues du site ci-dessous:
http://www.masatakahayakawa.co.jp/20040410/sculpture.html

Ipponba geta (Japon)

Paduka (Inde)

Kabkab (Turquie)

Sandales (Pakistan)

Chopine (Italie)

Apparemment, les attaches n'ont pas été reproduites
schtroumpfeur - 06 Lun Oct , 2008 14:44
Sujet du message:
Etonnant les variations de forme, et probablement de fonction de ces diverses "chaussures" traditionnelles.

La chaussure originaire de Java m'étonne aussi:
- est-ce que la "balle du pied" se pose sur la surface perpendiculaire au reste de la plateforme, et fait levier lorsqu'on lève le talon, comme si on marchait sur demi-pointes?
Merci pour ce lien.
Cool
Emile - 10 Ven Oct , 2008 03:31
Sujet du message:
schtroumpfeur a écrit:
Etonnant les variations de forme, et probablement de fonction de ces diverses "chaussures" traditionnelles.

La chaussure originaire de Java m'étonne aussi:
- est-ce que la "balle du pied" se pose sur la surface perpendiculaire au reste de la plateforme, et fait levier lorsqu'on lève le talon, comme si on marchait sur demi-pointes? Cool

Oui il serait assez intéressant de voir comment son utilisée toutes ces "chaussures".

Pour la Chopine, vraisemblablement, il s'agirait d'un ancêtre de nos talons-hauts actuels, en vogue un temps, au 16e siècle en Italie, avant d'être interdites.

Pour revenir à nos Ipponba geta, voici quelques détails suplémentaires.

Les geta étant en bois (de paulownia en général), les taquets s'usent, surtout si on s'en sert quotidiennement.
On peut évidemment faire changer les taquets, mais l'artisan qui me fournit propose également la pose d'une semelle en caoutchouc-céramique de 6 mm d'épaisseur, plus facile à remplacer que les taquets, et qui permet également d'amortir un peu le contact au sol et de ne pas glisser.

Détail de la semelle
Emile - 11 Mer Fév , 2009 05:41
Sujet du message:
Voici quelques vidéos trouvées sur Youtube, histoire d'illustrer en mouvement ce sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=DetLV-mxCrw
http://www.youtube.com/watch?v=kWy7y_5eDVo
http://www.youtube.com/watch?v=U3zai-EmrYc
http://www.youtube.com/watch?v=R0V0vZx3UzU
L'outil - Ippon-ba Geta
- Kwoon.info ( http://www.kwoon.info/forum/ )
-- L'outil ( http://www.kwoon.info/forum/viewforum.php?f=53 )
--- Voir ce sujet dans le site ( http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=21447 )

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures